Skip booklet index and go to page content

Technical Thematic Report No. 11. - Western Interior Basin Ecozone+ Evidence for key findings summary

This report is also available in PDF format. [PDF, 5.61 MB]


Document Information

Western Interior Basin Ecozone+ Evidence for key findings summary

Document cover page

 

M. Fast, B. Collins and M. GendronFootnote a

Canadian Biodiversity: Ecosystem Status and Trends 2010
Technical Thematic Report No. 11
Published by the Canadian Councils of Resource Ministers

Library and Archives Canada Cataloguing in Publication

Trends in breeding waterfowl in Canada.

Issued also in French under title:
Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l'écozone+ du bassin
intérieur de l'Ouest.
Electronic monograph in PDF format.
ISBN 978-1-100-23417-5
Cat. no.: En14-43/0-11-2014E-PDF

Information contained in this publication or product may be reproduced, in part or in whole, and by any means, for personal or public non-commercial purposes, without charge or further permission, unless otherwise specified.

You are asked to:

  • Exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced;
  • Indicate both the complete title of the materials reproduced, as well as the author organization; and
  • Indicate that the reproduction is a copy of an official work that is published by the Government of Canada and that the reproduction has not been produced in affiliation with or with the endorsement of the Government of Canada.

Commercial reproduction and distribution is prohibited except with written permission from the author. For more information, please contact Environment Canada's Inquiry Centre at
1-800-668-6767 (in Canada only) or 819-997-2800 or email to enviroinfo@ec.gc.ca.

ESTR Secretariat. 2014. Western Interior Basin Ecozone+ evidence for key findings summary. Canadian Biodiversity: Ecosystem Status and Trends 2010, Evidence for Key Findings Summary Report No.11. Canadian Councils of Resource Ministers. Ottawa, ON. viii + 106 p.

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2014
Aussi disponible en français

Footnotes - Document Information

Footnote a

All authors are with the Canadian Wildlife Service, Environment Canada.

Return to footnote a

Top of Page

Preface

The Canadian Councils of Resource Ministers developed a Biodiversity Outcomes Framework Footnote 1 in 2006 to focus conservation and restoration actions under the Canadian Biodiversity Strategy. Footnote 2 Canadian Biodiversity: Ecosystem Status and Trends 2010 Footnote 3 was a first report under this framework. It presents 22 key findings that emerged from synthesis and analysis of background technical reports prepared on the status and trends for many cross-cutting national themes (the Technical Thematic Report Series) and for individual terrestrial and marine ecozones+ of Canada (the Ecozone+ Status and Trends Assessments). More than 500 experts participated in data analysis, writing, and review of these foundation documents. Summary reports were also prepared for each terrestrial ecozone+ to present the ecozone+-specific evidence related to each of the 22 national key findings (the Evidence for Key Findings Summary Report Series).

Together, the full complement of these products constitutes the 2010 Ecosystem Status and Trends Report (ESTR).

Report

Top of Page

 

Top of Page

This report, Western Interior Basin Ecozone+ Evidence for Key Findings Summary, presents evidence from the Western Interior Basin Ecozone+ related to the 22 national key findings and highlights important trends specific to this ecozone+. It is not a comprehensive assessment of all ecosystem-related information. The level of detail presented on each key finding varies and important issues or datasets may have been missed. Some emphasis has been placed on information from the national Technical Thematic Report Series. As in all ESTR products, the time frames over which trends are assessed vary – both because time frames that are meaningful for these diverse aspects of ecosystems vary and because the assessment is based on the best available information, which is over a range of time periods.

Top of Page

Ecological Classification System – Ecozones+

A slightly modified version of the Terrestrial Ecozones of Canada, described in the National Ecological Framework for Canada Footnote 4, provided the ecosystem-based units for all reports related to this project. Modifications from the original framework include: adjustments to terrestrial boundaries to reflect improvements from ground-truthing exercises; the combination of three Arctic ecozones into one; the use of two ecoprovinces – Western Interior Basin and Newfoundland Boreal; the addition of nine marine ecosystem-based units; and, the addition of the Great Lakes as a unit. This modified classification system is referred to as "ecozones+" throughout these reports to avoid confusion with the more familiar "ecozones" of the original framework. Footnote 5 The boundary of the Western Interior Basin Ecozone+ is the same as the Southern Interior Ecoprovince of BC's Ecoregion Classification System. Footnote 6

Top of Page

map

Long Description for Ecozones+ map of Canada

This map of Canada shows the ecological classification framework for the Ecosystem Status and Trends Report, named "ecozones+". This map shows the distribution of 15 terrestrial ecozones+ (Atlantic Maritime; Newfoundland Boreal; Taiga Shield; Mixedwood Plains; Boreal Shield; Hudson Plains; Prairies; Boreal Plains; Montane Cordillera; Western Interior Basin; Pacific Maritime; Boreal Cordillera; Taiga Cordillera; Taiga Plains; Arctic), two large lake ecozones+ (Great Lakes; Lake Winnipeg), and nine marine ecozones+ (North Coast and Hecate Strait; West Coast Vancouver Island; Strait of Georgia; Gulf of Maine and Scotian Shelf; Estuary and Gulf of St. Lawrence; Newfoundland and Labrador Shelves; Hudson Bay, James Bay and Fox Basin; Canadian Arctic Archipelago; Beaufort Sea).

 

Top of Page

Acknowledgements

The ESTR Secretariat acknowledges Rowena Rae and Gregg Sheehy for the preparation of various drafts of the report. This report was overseen and edited by Trish Hayes and Emily Gonzales. Kelly Badger was the lead graphics designer. Additional support was provided by Jodi Frisk, Michelle Connolly, and others. It is based on the draft Western Interior Basin Ecozone+ Status and Trends Assessment. Other experts made significant contributions to that draft report and are listed below. Reviews were provided by scientists and resource managers from relevant provincial/territorial and federal government agencies. The Canadian Society of Ecology and Evolution also coordinated reviews with external experts.

Western Interior Basin Ecozone+ Draft Status and Trends Assessment Acknowledgements

Lead authors
D. Gayton, L. Harding, T. Hayes, R. Rae
Contributing authors
G. Kuzyk, K. Brock
Contributing authors, specific sections or topics
Wetlands: B. Harrison
Authors of ESTR Thematic Technical Reports from which material is drawn
Canadian climate trends, 1950-2007: X. Zhang, R. Brown, L. Vincent, W. Skinner, Y. Feng and E. Mekis
Trends in large fires in Canada, 1959-2007: C.C. Krezek-Hanes, F. Ahern, A. Cantin and M.D. Flannigan
Wildlife pathogens and diseases in Canada: F.A. Leighton. Contributors: I.K. Barker, D. Campbell, P.-Y. Daoust, Z. Lucus, J. Lumsden, D. Schock, H. Schwantje, K. Taylor, and G. Wobeser.
Landbird trends in Canada, 1968-2006: C. Downes, P. Blancher and B. Collins
Trends in wildlife habitat capacity on agricultural land in Canada, 1986-2006: S.K. Javorek and M.C. Grant.
Trends in residual soil nitrogen for agricultural land in Canada, 1981-2006: C.F. Drury, J.Y. Yang and R. De Jong.
Soil erosion on cropland: introduction and trends for Canada: B.G. McConkey, D.A. Lobb, S. Li, J.M.W. Black and P.M. Krug.
Monitoring biodiversity remotely: a selection of trends measured from satellite observations of
Canada: F. Ahern, J. Frisk, R. Latifovic and D. Pouliot
Inland colonial waterbird and marsh bird trends for Canada: D.V.C. Weseloh. Contributors: G.
Beyersbergen, S. Boyd, A. Breault, P. Brousseau, S.G. Gilliland, B. Jobin, B. Johns, V. Johnston, S.
Meyer, C. Pekarik, J. Rausch and S.I. Wilhelm.
Climate-driven trends in Canadian streamflow, 1961-2003: A. Cannon, T. Lai and P. Whitfield.
Biodiversity in Canadian lakes and rivers: W.A. Monk and D.J. Baird. Contributors: R.A. Curry, N. Glozier and D.L. Peters.

Review conducted by scientists and renewable resource and wildlife managers from provincial and federal government agencies through a review process administered by the ESTR Steering Committee.

Direction provided by the ESTR Steering Committee composed of representatives of federal, provincial and territorial agencies.

Editing, synthesis, technical contributions, maps and graphics, and report production by the ESTR Secretariat of Environment Canada.

Aboriginal Traditional Knowledge compiled from publicly available sources by Donna D. Hurlburt.

Top of Page

Top of Page


Content Footnote

Footnote 1

Environment Canada. 2006. Biodiversity outcomes framework for Canada. Canadian Councils of Resource Ministers. Ottawa, ON. 8 p.

Return to Footnote 1 référence

Footnote 2

Federal-Provincial-Territorial Biodiversity Working Group. 1995. Canadian biodiversity strategy: Canada's response to the Convention on Biological Diversity. Environment Canada, Biodiversity Convention Office. Hull, QC. 86 p.

Return to Footnote 2 référence

Footnote 3

Federal, Provincial and Territorial Governments of Canada. 2010. Canadian biodiversity strategy: ecosystem status and trends 2010. Canadian Councils of Resource Ministers. Ottawa, ON. vi + 142 p.

Return to Footnote 3 référence

Footnote 4

Ecological Stratification Working Group. 1995. A national ecological framework for Canada. Agriculture and Agri-Food Canada, Research Branch, Centre for Land and Biological Resources Research and Environment Canada, State of the Environment Directorate, Ecozone Analysis Branch. Ottawa, ON/Hull, QC. vii + 125 p.

Return to Footnote 4 référence

Footnote 5

Rankin, R., Austin, M. and Rice, J. 2011. Ecological classification system for the ecosystem status and trends report. Canadian Biodiversity: Ecosystem Status and Trends 2010, Technical Thematic Report No. 1. Canadian Councils of Resource Ministers. Ottawa, ON. ii + 14 p.

Return to Footnote 5 référence

Footnote 6

BC Ministry of Environment. 2006. Ecoregion classification system [online]. British Columbia Ministry of Environment. (accessed 2 September, 2009).

Return to Footnote 6 référence

Introduction

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ du Bassin intérieur de l’Ouest

Ce rapport est aussi disponible en version PDF. [PDF, 6.15 Mo]

Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010

Rapport sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés no 11
Publié par les Conseils canadiens des ministres des ressources

Information sur le document

Couverture de la publication

M. Fast, B. Collins et M. Gendron Footnote [a]

Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010
Rapport technique thématique no 11
Publié par les Conseils canadiens des ministres des ressources

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Tendances des populations reproductrices de sauvagine au Canada.

Publié aussi en anglais sous le titre :
Western Interior Basin Ecozone+ evidence for key findings summary.
Monographie électronique en version PDF.
ISBN 978-0-660-21948-6
No de cat. : En14-43/0-11-2014F-PDF

Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins personnelles ou publiques, mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d'avis contraire.

On demande seulement :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l'exactitude du matériel reproduit;
  • d'indiquer le titre complet du matériel reproduit et l'organisation qui en est l'auteur;
  • d'indiquer que la reproduction est une copie d'un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n'a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l'appui de celui-ci.

La reproduction et la distribution à des fins commerciales est interdite, sauf avec la permission écrite de l'auteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'informathèque d'Environnement Canada, au 1-800-668-6767 (au Canada seulement) ou au 819 997 2800, ou par courriel, à enviroinfo@ec.gc.ca.

Photos de la page couverture : Escarpement McIntyre et bassin de la rivière Okanagan, dans le sud de l'Okanagan. © R. Rae; Brent Mountain Protected Area, © R. Rae.

© Ce rapport devrait être cité comme suit :
Secrétariat du RETE. 2014. Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l'écozone+ du Bassin intérieur de l'Ouest. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés no 11. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, (Ont.). xi + 115 p.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2014
Also available in English

Note de bas de page

Note de bas de page [a]

Les trois auteurs font partie du Service canadien de la faune, Environnement Canada

Retour à la référence de la note de bas de page a

Haut de la page

Préface

En 2006, les Conseils canadiens des ministres des ressources ont élaboré un Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité Note 1 visant à cibler les mesures de conservation et de restauration conformément à la Stratégie canadienne de la biodiversité Note 2. Le rapport Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010 Note 3 a été le premier rapport rédigé suivant ce cadre. Il présente 22 constatations clés issues de la synthèse et de l'analyse de rapports techniques préparés dans le cadre du présent projet. Ces rapports présentaient des renseignements et des analyses sur l'état et les tendances pour de nombreux thèmes nationaux intersectoriels (série de rapports techniques thématiques) et pour les écozones+ terrestres et marines du Canada (évaluations de l'état et des tendances des écozones+). Plus de 500 experts ont participé à l'analyse des données ainsi qu'à la rédaction et à l'examen de ces documents de base. Des rapports sommaires ont également été élaborés pour chaque écozone+ terrestre afin de présenter les éléments probants propres à ces écozones relativement à chacune des 22 constatations clés nationales (série de rapports sommaires sur les éléments probants relativement aux constatations clés). Ensemble, l'ensemble de ces produits constitue le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes en 2010 (RETE).

Haut de la page

Le rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes en 2010 (RETE)

Rapport

Haut de la page

Le présent rapport Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l'écozone+ du Bassin intérieur de l'Ouest expose diverses données sur l'état de l'écozone+ du Bassin intérieur de l'Ouest qui viennent appuyer les 22 constatations clés nationales. De plus, il met en relief les grandes tendances propres à cette écozone+, sans toutefois fournir une évaluation complète des données existant sur ses divers écosystèmes. Le degré de détail de l'information présentée varie selon les constatations clés, et il se peut que des questions ou des ensembles de données aient été omis. Une importance particulière a été accordée aux données provenant de la série des rapports techniques thématiques, de portée nationale. Comme dans le cas de tous les produits du RETE, les périodes de référence utilisées pour l'évaluation des tendances varient – parce que la période permettant de dégager une tendance significative varie selon les divers aspects des écosystèmes et parce que l'évaluation s'appuie sur la meilleure information disponible, qui peut elle-même viser des périodes fort diverses.

Système de classification écologique – écozones+

Une version légèrement modifiée des écozones terrestres du Canada, décrite dans le Cadre écologique national pour le Canada Note 4, a permis de déterminer les zones représentatives d'écosystèmes pour tous les rapports compris dans le présent projet. Les modifications comprennent : un ajustement des limites terrestres pour tenir compte des améliorations résultant des activités de vérification au sol; la fusion des trois écozones de l'Arctique en une seule écozone; l'utilisation de deux écoprovinces, à savoir le bassin intérieur de l'Ouest et la Forêt boréale de Terre-Neuve; l'ajout de neuf zones marines représentatives d'écosystèmes; l'ajout de l'écozone des Grands Lacs. Les unités de ce système de classification modifié sont appelées « écozones+ » dans les rapports, afin d'éviter toute confusion avec les « écozones » mieux connues du cadre initial Note 5. Les limites de l'écozone+ du Bassin intérieur de l'Ouest sont identiques à celles de l'Écoprovince intérieure sud (Southern Interior Ecoprovince) du système de classification écologique du territoire de la Colombie-Britannique Note 6

Haut de la page

Cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes du Canada.

Carte

Description longue pour la carte de l'écozone+ du Canada

Cette carte du Canada montre le cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes, appelé « écozones+ ». Cette carte illustre la répartition des 15 écozones+ terrestres (Maritime de l'Atlantique; Boréale de Terre-Neuve; Taïga du bouclier; Plaines à forêts mixtes; Bouclier boréal; Plaines hudsoniennes; Prairies; Plaines boréales; Cordillère montagnarde; Bassin intérieur de l'Ouest; Maritime du Pacifique; Cordillère boréale; Taïga de la cordillère; Taïga des plaines; Arctique), deux grandes écozones+ de lacs (Grand Lacs; Lac Winnipeg), et neuf écozones+ marines (Estuaire et golfe du Saint-Laurent; Golfe du Maine et plateau néo-écossais; Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador; Baie d'Hudson, baie James et bassin Foxe; Archipel Arctique canadien; Mer de Beaufort; Côte nord et détroit d'Hécate; Côte ouest de l'île de Vancouver; Détroit de Georgia).

 

Haut de la page

Remerciements

Le secrétariat du rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes pour le Canada (RETE) tient compte de Rowena Rae et Gregg Sheehy dans la préparation des différentes ébauches du rapport. Ce rapport a été examiné et modifié par Trish Hayes et Emily Gonzales. Kelly Badger en a été la principale conceptrice graphique. Un soutien additionnel a été offert par Jodi Frisk, Michelle Connolly et par d'autres personnes. Il est basé sur l'ébauche écozone+ du Bassin intérieur de l'Ouest état des écosystèmes et évaluation des tendances. D'autres spécialistes ont contribué d'une manière appréciable à cette ébauche de rapport et leurs noms sont énumérés ci-dessous. Des examens ont été fournis par des scientifiques et des gestionnaires de ressources provenant d'organismes pertinents des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. La Société canadienne d'écologie et d'évolution a également coordonné les examens en collaboration avec les experts externes.

Remerciements pour le rapport technique sur l'écozone+ du Bassin intérieur de l'Ouest

Auteurs principaux
D. Gayton, L. Harding, T. Hayes et R. Rae
Auteurs collaborateurs
G. Kuzyk et K. Brock
Auteurs collaborateurs, sections ou sujets précis
Milieux humides : B. Harrison
Auteurs des rapports techniques thématiques du RETE d'où proviennent les renseignements
Tendances climatiques au Canada, de 1950 à 2007 : X. Zhang, R. Brown, L. Vincent, W. Skinner, Y. Feng et E. Mekis
Tendances des grands incendies au Canada, de 1959 à 2007 : C.C. Krezek-Hanes, F. Ahern, A. Cantin et M.D. Flannigan
Pathogènes et maladies de la faune au Canada : F.A. Leighton, avec contributions de I.K. Barker, D. Campbell, P.-Y. Daoust, Z. Lucus, J. Lumsden, D. Schock, H. Schwantje, K. Taylor et G. Wobeser
Tendances relatives aux oiseaux terrestres au Canada, de 1968 à 2006 : C. Downes, P. Blancher et B. Collins
Tendances de la capacité d'habitat faunique des terres agricoles du Canada, de 1986 à 2006 : S.K. Javorek et M.C. Grant
Tendances de l'azote résiduel dans le sol pour les terres agricoles du Canada, de 1981 à 2006 : C.F. Drury, J.Y. Yang et R. De Jong
Érosion des terres cultivées : introduction et tendances au Canada : B.G. McConkey, D.A. Lobb, S. Li, J.M.W. Black et P.M. Krug
Surveillance à distance de la biodiversité – sélection de tendances mesurées à partir d'observations par satellite du Canada : F. Ahern, J. Frisk, R. Latifovic et D. Pouliot
Tendances relatives aux oiseaux aquatiques coloniaux de l'arrière-pays et aux oiseaux de
marais au Canada : D.V.C. Weseloh, avec contributions de G. Beyersbergen, S. Boyd,
A. Breault, P. Brousseau, S.G. Gilliland, B. Jobin, B. Johns, V. Johnston, S. Meyer, C. Pekarik,
J. Rausch et S.I. Wilhelm
Tendances dictées par le climat dans les écoulements fluviaux au Canada, de 1961 à 2003 :
A. Cannon, T. Lai et P. Whitfield
Biodiversité dans les rivières et lacs du Canada : W.A. Monk et D.J. Baird, avec contributions
de R.A. Curry, N. Glozier et D.L. Peters

Examen mené par des scientifiques et des gestionnaires des ressources renouvelables et de la faune d'organismes provinciaux et fédéraux, par le biais d'un processus d'examen administré par le comité directeur du RETE.

Orientation offerte par le comité directeur du RETE, réunissant des représentants d'organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Révision, synthèses, contributions techniques, cartes et graphiques et production de rapports par le Secrétariat du RETE d'Environnement Canada.

Connaissances traditionnelles autochtones compilées par D.D. Hurlburt à partir de sources accessibles au public.

Note de contenu

Note 1

Environnement Canada. 2006. Un cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité pour le Canada. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. 8 p. http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=F14D37B9-1.

Retour a la note1 référence

Note 2

Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité. 1995. Stratégie canadienne de la biodiversité : réponse du Canada à la Convention sur la diversité écologique. Environnement Canada, Bureau de la Convention sur la biodiversité. Hull, QC. 80 p. http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=560ED58E-1.

Retour a la note2 référence

Note 3

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. 2010. Biodiversité canadienne: état et tendances des écosystèmes en 2010. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. vi + 148 p. http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=83A35E06-1.

Retour a la note3 référence

Note 4

Groupe de travail sur la stratification écologique. 1995. Cadre écologique national pour le Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Direction générale de la recherche, Centre de recherches sur les terres et les ressources biologiques et Environnement Canada, Direction générale de l'état de l'environnement, Direction de l'analyse des écozones. Ottawa, ON/Hull, QC. 144 p. Rapport et carte nationale 1/7 500 000.

Retour a la note4 référence

Note 5

Rankin, R., Austin, M. et Rice, J. 2011. Système de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport technique thématique no 1. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. ii + 18 p. http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=137E1147-1.

Retour a la note5 référence

Note 6

BC Ministry of Environment. 2006. Ecoregion classification system [en ligne]. British Columbia Ministry of Environment. http://www.env.gov.bc.ca/ecology/ecoregions/province.html (consulté le 2 Sept. 2009).

Retour a la note6 référence

Introduction