L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens

Qu'est ce que L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens?

L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens est une initiative d'ordre général lancée en 2009 dans le cadre d'un travail conjoint du groupe de travail sur la biodiversité des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral du Canada. Cette étude a pour but d'établir les valeurs sociales, culturelles et économiques de la biodiversité et des services écosystémiques au Canada, afin de soutenir les politiques et les décisions gouvernementales ainsi que les initiatives de sensibilisation du public.

Pourquoi prépare t on L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens?

Le Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité du Canada, approuvé en 2006 par un conseil des ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux, fournit une vision et une mission permettant d'assurer le maintien des atouts naturels du Canada et d'enrichir la vie des Canadiens et Canadiennes. Le cadre définit les résultats à atteindre grâce à la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, notamment ses « avantages pour les humains » :

  • de l'air pur, de l'eau propre et des sols fertiles, et la prestation de services écologiques pour le bien-être humain;
  • une production durable d'aliments et de fibres, et de valeurs culturelles esthétiques, spirituelles et récréatives;
  • de nouvelles variétés d'aliments, des produits pharmaceutiques, la bioénergie, la production accrue et la résistance aux insectes et aux animaux nuisibles ainsi qu'aux maladies;
  • des collectivités saines et prospères, des modes de subsistance durables, des styles de vie traditionnels.

Les principales initiatives internationales, telles que l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire et The Economics of Ecosystems and Biodiversity, fournissent des preuves exhaustives que la nature est le fondement du bien-être humain et des économies saines. Comprendre et communiquer les moyens précis qui expliquent l'importance de la nature pour les Canadiens constituent le travail de L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens, lequel consiste à effectuer des études de cas, à élaborer et à mettre à l'essai des méthodes d'analyses, à recueillir des données primaires sur l'importance de la nature et à préparer l'orientation pour les gestionnaires environnementaux.

Quels groupes y participent?

Photo de papillon monarque

Photo : © Environnement Canada.

L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens est dirigé par un comité directeur fédéral-provincial-territorial des sous-ministres adjoints sur la biodiversité. Par ailleurs, un groupe de travail composé de représentants de chaque province et territoire, et de plusieurs ministères fédéraux met en œuvre le programme de travail. Environnement Canada est à la tête de l'initiative. Les demandes de renseignements liées à l'initiative peuvent être envoyées à vncs@ec.gc.ca.

Quelles sont les composantes de L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens?

L'étude comporte une série de modules structurés à réaliser en étapes qui ont débutés en 2009. L'étape 1 visait essentiellement à définir les nouveaux besoins d'information et les méthodes les plus efficaces pour les satisfaire. Cela comprenait une analyse des lacunes de la recherche gouvernementale actuelle, l'évaluation des besoins pangouvernementaux et un examen de la documentation. Le résumé de l'examen de la documentation est accessible sur la page des documents sur l'appréciation de la nature et une copie électronique de l'examen complet peut être demandée par courriel à vncs@ec.gc.ca.

L'étape 2 comprenait l'organisation du concours de composition national (en format vidéo et papier) pour les jeunes intitulé La nature, ça compte!, afin de célébrer l'Année internationale de la biodiversité 2010, qui avait pour thème « Pourquoi la nature est-elle importante pour vous? ». De plus, trois études de cas portant sur divers aspects des services écosystémiques ont été menées à bien, soit : une analyse économique des avantages non imputés des écosystèmes sur quelques-uns des secteurs des ressources naturelles, une évaluation des prairies à herbes hautes pour la séquestration de carbone et une évaluation de la contribution des écosystèmes marins à l'économie côtière. Le résumé de chacune de ces études est accessible sur la page des documents sur l'appréciation de la nature et des copies électroniques de rapports complets peuvent être demandées par courriel à vncs@ec.gc.ca. Un deuxième examen de l'étude sur l'opinion publique canadienne concernant la nature pour la période de 1999 à 2009 a également été réalisé.

L'Enquête canadienne sur la nature de 2012 a été la composante principale de l'étape 3. Des détails ainsi qu'un rapport sur les résultats de l'enquete sont accessibles sur la page du sondage. Les responsables de L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens se sont également associés à Statistique Canada pendant l'étape 3 afin d'y inclure un ensemble de questions sur les activités de plein air que les Canadiens pratiquent au pays dans l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2011. Les résultats du module des questions relatives à la « nature chez nous » seront mis à disponibilité en tant que document distinct sur ce site Web à l'été 2014.

À l'étape 4, le groupe de travail sur L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens élabore actuellement un document d'orientation en vue d'aider les gestionnaires environnementaux à comprendre et évaluer les valeurs écologiques, socioculturelles et économiques des services écosystémiques à l'aide d'une approche intégrée et interdisciplinaire afin d'appuyer les politiques et la prise de décisions.