The Value of Nature to Canadians Study

What is the Value of Nature to Canadians Study?

Value of Nature to Canadians Study is an umbrella initiative launched in 2009 through the joint work of Canada's Federal-Provincial-Territorial governments working group on biodiversity. The study's purpose is to identify the social, cultural, and economic values of biodiversity and ecosystem services to Canada, in support of government policy and decision making, and public awareness initiatives.

Why is the Value of Nature to Canadians Study being prepared?

Canada's Biodiversity Outcomes Framework, approved by a council of Federal, Provincial, and Territorial Ministers in 2006, provides a vision and mission for sustaining Canada's natural assets and enriching the lives of Canadians. It identifies desired outcomes to be achieved through the conservation and sustainable use of biodiversity, including their "benefits for people":

  • Clean air, water and soil and provision of ecological services essential for human well-being
  • Sustainable yield of food and fibre, and cultural, aesthetic, spiritual and recreational values
  • New food varieties, pharmaceuticals, bioenergy, increased production, and resistance to pests and disease
  • Healthy, prosperous communities, sustainable livelihoods, traditional lifestyles

Major international initiatives such as the Millennium Ecosystem Assessment and The Economics of Ecosystems and Biodiversity provide comprehensive evidence that nature is the foundation for human well-being and healthy economies. Understanding and communicating the specific ways that nature is valuable to Canadians is the task of the Value of Nature to Canadians Study, through completion of case studies, development and testing of analysis methods, collection of primary data on the importance of nature, and preparation of guidance for environmental managers.

Who is involved?

Photo of a Monarch butterfly

Photo: © Environment Canada.

The Value of Nature to Canadians Study is directed by a Federal-Provincial-Territorial Assistant Deputy Ministers biodiversity steering group. A task group with representatives from each province and territory and several federal government departments implements the program of work. Environment Canada leads the initiative. Inquiries about the initiative can be sent to vncs@ec.gc.ca.

What are the components of the Value of Nature to Canadians Study?

The study is designed as a set of modules to be completed in phases which began in 2009. Phase 1 focused on scoping new information needs and the most efficient methods to satisfy them. It included a gap analysis of existing government research, cross-jurisdictional needs assessment, and a literature review. The literature review's executive summary is available on the Valuing Nature Documents page, and an electronic copy of the full review can be requested by emailing vncs@ec.gc.ca.

Phase 2 included hosting the Nature Matters! national youth essay (video and written) contest in celebration of the 2010 International Year of Biodiversity, with the theme of "why nature matters to me". In addition, three case studies on different aspects of ecosystem services were completed: an economic analysis of the unaccounted-for benefits of ecosystems to some of the natural resources sectors, an assessment of tall-grass prairie for carbon sequestration, and an assessment of the contribution of marine ecosystems to a coastal economy. Abstracts for each of are available on the Valuing Nature Documents page and electronic copies of the full reports can be requested by emailing vncs@ec.gc.ca. A secondary review of existing Canadian public opinion research about nature for the period 1999 to 2009 was also completed.

The 2012 Canadian Nature Survey was the highlight of Phase 3. Details and a report on the results of the survey can be found on the survey page. The VNCS also partnered with Statistics Canada during Phase 3 to include a set of questions about Canadians' nature activities at home in the 2011 Households and the Environment Survey. Results of the "Nearby Nature" module of questions will be made available as a separate document through this website in Summer 2014.

In Phase 4 the Value of Nature to Canadians Study task force is developing a guidance document to help environmental managers understand and assess the ecological, sociocultural, and economic values of ecosystem services using an integrated, interdisciplinary approach to support policy and decision making.

L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens

Qu'est ce que L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens?

L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens est une initiative d'ordre général lancée en 2009 dans le cadre d'un travail conjoint du groupe de travail sur la biodiversité des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral du Canada. Cette étude a pour but d'établir les valeurs sociales, culturelles et économiques de la biodiversité et des services écosystémiques au Canada, afin de soutenir les politiques et les décisions gouvernementales ainsi que les initiatives de sensibilisation du public.

Pourquoi prépare t on L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens?

Le Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité du Canada, approuvé en 2006 par un conseil des ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux, fournit une vision et une mission permettant d'assurer le maintien des atouts naturels du Canada et d'enrichir la vie des Canadiens et Canadiennes. Le cadre définit les résultats à atteindre grâce à la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, notamment ses « avantages pour les humains » :

  • de l'air pur, de l'eau propre et des sols fertiles, et la prestation de services écologiques pour le bien-être humain;
  • une production durable d'aliments et de fibres, et de valeurs culturelles esthétiques, spirituelles et récréatives;
  • de nouvelles variétés d'aliments, des produits pharmaceutiques, la bioénergie, la production accrue et la résistance aux insectes et aux animaux nuisibles ainsi qu'aux maladies;
  • des collectivités saines et prospères, des modes de subsistance durables, des styles de vie traditionnels.

Les principales initiatives internationales, telles que l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire et The Economics of Ecosystems and Biodiversity, fournissent des preuves exhaustives que la nature est le fondement du bien-être humain et des économies saines. Comprendre et communiquer les moyens précis qui expliquent l'importance de la nature pour les Canadiens constituent le travail de L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens, lequel consiste à effectuer des études de cas, à élaborer et à mettre à l'essai des méthodes d'analyses, à recueillir des données primaires sur l'importance de la nature et à préparer l'orientation pour les gestionnaires environnementaux.

Quels groupes y participent?

Photo de papillon monarque

Photo : © Environnement Canada.

L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens est dirigé par un comité directeur fédéral-provincial-territorial des sous-ministres adjoints sur la biodiversité. Par ailleurs, un groupe de travail composé de représentants de chaque province et territoire, et de plusieurs ministères fédéraux met en œuvre le programme de travail. Environnement Canada est à la tête de l'initiative. Les demandes de renseignements liées à l'initiative peuvent être envoyées à vncs@ec.gc.ca.

Quelles sont les composantes de L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens?

L'étude comporte une série de modules structurés à réaliser en étapes qui ont débutés en 2009. L'étape 1 visait essentiellement à définir les nouveaux besoins d'information et les méthodes les plus efficaces pour les satisfaire. Cela comprenait une analyse des lacunes de la recherche gouvernementale actuelle, l'évaluation des besoins pangouvernementaux et un examen de la documentation. Le résumé de l'examen de la documentation est accessible sur la page des documents sur l'appréciation de la nature et une copie électronique de l'examen complet peut être demandée par courriel à vncs@ec.gc.ca.

L'étape 2 comprenait l'organisation du concours de composition national (en format vidéo et papier) pour les jeunes intitulé La nature, ça compte!, afin de célébrer l'Année internationale de la biodiversité 2010, qui avait pour thème « Pourquoi la nature est-elle importante pour vous? ». De plus, trois études de cas portant sur divers aspects des services écosystémiques ont été menées à bien, soit : une analyse économique des avantages non imputés des écosystèmes sur quelques-uns des secteurs des ressources naturelles, une évaluation des prairies à herbes hautes pour la séquestration de carbone et une évaluation de la contribution des écosystèmes marins à l'économie côtière. Le résumé de chacune de ces études est accessible sur la page des documents sur l'appréciation de la nature et des copies électroniques de rapports complets peuvent être demandées par courriel à vncs@ec.gc.ca. Un deuxième examen de l'étude sur l'opinion publique canadienne concernant la nature pour la période de 1999 à 2009 a également été réalisé.

L'Enquête canadienne sur la nature de 2012 a été la composante principale de l'étape 3. Des détails ainsi qu'un rapport sur les résultats de l'enquete sont accessibles sur la page du sondage. Les responsables de L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens se sont également associés à Statistique Canada pendant l'étape 3 afin d'y inclure un ensemble de questions sur les activités de plein air que les Canadiens pratiquent au pays dans l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2011. Les résultats du module des questions relatives à la « nature chez nous » seront mis à disponibilité en tant que document distinct sur ce site Web à l'été 2014.

À l'étape 4, le groupe de travail sur L'Étude sur l'importance de la nature pour les Canadiens élabore actuellement un document d'orientation en vue d'aider les gestionnaires environnementaux à comprendre et évaluer les valeurs écologiques, socioculturelles et économiques des services écosystémiques à l'aide d'une approche intégrée et interdisciplinaire afin d'appuyer les politiques et la prise de décisions.