Skip booklet index and go to page content

Atlantic Maritime Ecozone evidence for key findings summary

This report is also available in PDF format. Atlantic Maritime Ecozone+ Evidence for Key Findings Summary (PDF; 5.09 MB)

Canadian Biodiversity: Ecosystem Status and Trends 2010
Evidence for Key Findings Summary Report No. 3
Published by the Canadian Councils of Resource Ministers

Library and Archives Canada Cataloguing in Publication

Atlantic Maritime Ecozone+ evidence for key findings summary.

Issued also in French under title:
Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ maritime de l’Atlantique.
978-1-100-23826-5

Information contained in this publication or product may be reproduced, in part or in whole, and by any means, for personal or public non-commercial purposes, without charge or further permission, unless otherwise specified.
You are asked to:

  • Exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced;
  • Indicate both the complete title of the materials reproduced, as well as the author organization; and
  • Indicate that the reproduction is a copy of an official work that is published by the Government of Canada and that the reproduction has not been produced in affiliation with or with the endorsement of the Government of Canada.

Commercial reproduction and distribution is prohibited except with written permission from the author. For more information, please contact Environment Canada’s Inquiry Centre at 1-800-668-6767 (in Canada only) or 819-997-2800 or email to enviroinfo@ec.gc.ca.

Cover photos: Margaree Valley, Cape Breton Island, Nova Scotia, © iStock.com / cworthy;
Hopewell Rocks, Bay of Fundy, New Brunswick, © iStock.com / MorganLeFaye

This report should be cited as:
ESTR Secretariat. 2014. Atlantic Maritime Ecozone+ evidence for key findings summary. Canadian Biodiversity: Ecosystem Status and Trends 2010, Evidence for Key Findings Summary Report No. 3. Canadian Councils of Resource Ministers. Ottawa, ON. ix + 100 p.

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2014
Aussi disponible en français

Preface

The Canadian Councils of Resource Ministers developed a Biodiversity Outcomes FrameworkFootnote1 in 2006 to focus conservation and restoration actions under the Canadian Biodiversity Strategy.Footnote2 Canadian Biodiversity: Ecosystem Status and Trends 2010Footnote3 was the first report under this framework. It presents 22 key findings that emerged from synthesis and analysis of background technical reports prepared on the status and trends for many cross-cutting national themes (the Technical Thematic Report Series) and for individual terrestrial and marine ecozones+ of Canada (the Ecozone+ Status and Trends Assessment Report Series). More than 500 experts participated in data analysis, writing, and review of these foundation documents. Summary reports were also prepared for each terrestrial ecozone+ to present the ecozone+-specific evidence related to each of the 22 national key findings (the Evidence for Key Findings Summary Report Series). Together, the full complement of these products constitutes the 2010 Ecosystem Status and Trends Report (ESTR).

This report, Atlantic Maritime Ecozone+ Evidence for Key Findings Summary, presents evidence from the Atlantic Maritime Ecozone+ Status and Trends AssessmentFootnote4 related to the 22 national key findings and highlights important trends specific to this ecozone+. It is not a comprehensive assessment of all ecosystem-related information. The level of detail presented on each key finding varies and important issues or datasets may have been missed. Also, because of the report’s timing or a lack of readily available ecozone+-specific information, some key findings were not addressed. Some emphasis has been placed on information from the national Technical Thematic Report Series. As in all ESTR products, the time frames over which trends are assessed vary--both because time frames that are meaningful for these diverse aspects of ecosystems vary and because the assessment is based on the best available information, which is over a range of time periods.

Ecological classification system – ecozones+

A slightly modified version of the Terrestrial Ecozones of Canada, described in the National Ecological Framework for Canada,Footnote5 provided the ecosystem-based units for all reports related to this project. Modifications from the original framework include: adjustments to terrestrial boundaries to reflect improvements from ground-truthing exercises; the combination of three Arctic ecozones into one; the use of two ecoprovinces--Western Interior Basin and Newfoundland Boreal; the addition of nine marine ecosystem-based units; and, the addition of the Great Lakes as a unit. This modified classification system is referred to as “ecozones+” throughout these reports to avoid confusion with the more familiar “ecozones” of the original framework.Footnote6 The boundary for the Atlantic Maritime is the same in both frameworks.

Map of the ecozones+ of Canada

map

Long Description for map of the ecozones

This map of Canada shows the ecological classification framework for the Ecosystem Status and Trends Report, named “ecozones+”. This map shows the distribution of 15 terrestrial ecozones+, two large lake ecozones+, and nine marine ecozones+.

Acknowledgements

The ESTR Secretariat acknowledges Trish Hayes, Dan Beaudette (New Brunswick Department of Natural Resources), and Greg Sheehy for the preparation of various drafts of this report. The report was overseen and edited by Trish Hayes and Patrick Lilley. Kelly Badger was the lead graphics designer. Additional support was provided by Jodi Frisk, Isabelle Turcotte, Eric Jacobsen, Ellorie McKnight, Michelle Connolly, and others. It is based on the Atlantic Maritime Ecozone+ Status and Trends Assessment.4 Other experts made significant contributions to that draft report and are listed below. Reviews were provided by scientists and resource managers from relevant provincial/territorial and federal government agencies. The Canadian Society of Ecology and Evolution also coordinated reviews with external experts.

Atlantic Maritime Ecozone+ Draft Status and Trends Assessment acknowledgements

Lead author: S. Eaton

Contributing authors: J. Barr, D. Beaudette, T. Hayes

Contributing authors, specific sections or topics: Ecosystem services: G. MacAskill
Climate change impacts in St. Lawrence: J.-P. Savard and R. Siron

Authors of ESTR Technical Thematic Reports from which material is drawn:

  • Canadian climate trends, 1950-2007: X. Zhang, R. Brown, L. Vincent, W. Skinner, Y. Feng and E. Mekis
  • Trends in large fires in Canada, 1959-2007: C.C. Krezek-Hanes, F. Ahern, A. Cantin and M.D. Flannigan
  • Wildlife pathogens and diseases in Canada: F.A. Leighton
  • Trends in breeding waterfowl in Canada: M. Fast, B. Collins and M. Gendron
  • Landbird trends in Canada, 1968-2006: C. Downes, P. Blancher and B. Collins
  • Trends in Canadian shorebirds: C. Gratto-Trevor, R.I.G. Morrison, B. Collins, J. Rausch and V. Johnston
  • Trends in wildlife habitat capacity on agricultural land in Canada, 1986-2006: S.K. Javorek and M.C. Grant
  • Trends in residual soil nitrogen for agricultural land in Canada, 1981-2006: C.F. Drury, J.Y. Yang and R. De Jong
  • Soil erosion on cropland: introduction and trends for Canada: B.G. McConkey, D.A. Lobb, S. Li, J.M.W. Black and P.M. Krug
  • Monitoring biodiversity remotely: a selection of trends measured from satellite observations of Canada: F. Ahern, J. Frisk, R. Latifovic and D. Pouliot
  • Inland colonial waterbird and marsh bird trends for Canada: D.V.C. Weseloh
  • Climate-driven trends in Canadian streamflow, 1961-2003: A. Cannon, T. Lai and P. Whitfield
  • Biodiversity in Canadian lakes and rivers: W.A. Monk and D.J. Baird

Review conducted by scientists and renewable resource and wildlife managers from provincial and federal government agencies through a review process administered by the ESTR Steering Committee.
Additional reviews of specific sections were conducted by external experts in their field of expertise.

Direction provided by the ESTR Steering Committee composed of representatives of federal, provincial, and territorial agencies.

Editing, synthesis, technical contributions, maps and graphics, and report production by the ESTR Secretariat of Environment Canada.

Aboriginal Traditional Knowledge compiled from publicly available sources by D.D. Hurlburt.

Figure 1. Overview map of the Atlantic Maritime ecozone+.

map

Long Description for Figure 1

This map of the Atlantic Maritime ecozone+ shows the location of cities/towns and bodies of water which are referred to within this report. This ecozone+ is located on the southern Atlantic coastline of Canada and fully encompasses the three Canadian Maritime provinces of New Brunswick, Nova Scotia, and Prince Edward Island as well as a portion of southern Quebec. The area of Quebec included in this ecozone+ encompasses the Gaspé Peninsula, Îles-de-la-Madeleine, part of the eastern shore of the St. Lawrence River, and includes the cities of Gaspé, Rimouski, and Sherbrooke but not Québec City. Its southern boundary is defined by the Canada–U.S. border.

Introduction

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ maritime de l’Atlantique

Ce rapport est aussi disponible en version PDF. Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ maritime de l’Atlantique (PDF; 5,01 Mo)

Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010 Rapport sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés no 3 Publié par les Conseils canadiens des ministres des ressources

map

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ maritime de l’Atlantique.

Publ. aussi en anglais sous le titre :
Atlantic Maritime Ecozone+ evidence for key findings summary.
978-0-660-22181-6

Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins personnelles ou publiques, mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d’avis contraire.
On demande seulement :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l’exactitude du matériel reproduit;
  • d’indiquer le titre complet du matériel reproduit et l’organisation qui en est l’auteur;
  • d’indiquer que la reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de celui-ci.

La reproduction et la distribution à des fins commerciales est interdite, sauf avec la permission écrite de l’auteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’informathèque d’Environnement Canada, au 1-800-668-6767 (au Canada seulement) ou au 819-997-2800, ou par courriel, à enviroinfo@ec.gc.ca.
Photographies de la page couverture : vallée de la Margaree, île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, © iStock.com/cworthy; rochers Hopewell Rocks, baie de Fundy, Nouveau-Brunswick, © iStock.com/MorganLeFaye.

Ce rapport devrait être cité comme suit :
Secrétariat du RETE. 2014. Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ maritime de l’Atlantique. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés no 3. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, (Ont.). xi + 108 p. http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=137E1147-1

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2014

Also available in English

Préface

En 2006, les Conseils canadiens des ministres des ressources ont élaboré le document Un cadre axé sur les résultats en matière de biodiversitéNote de bas de page1, qui est centré sur les mesures de conservation et de restauration prévues dans la Stratégie canadienne de la biodiversitéNote de bas de page2. Le rapport Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010Note de bas de page3 a été le premier rapport rédigé suivant ce cadre. Il présente 22 constatations clés issues de la synthèse et de l’analyse de rapports techniques de base sur l’état et les tendances pour de nombreux thèmes nationaux intersectoriels (série de rapports techniques thématiques) et pour les écozones+ terrestres et marines du Canada (évaluations de l’état et des tendances des écozones+). Plus de 500 experts ont participé à l’analyse des données ainsi qu’à la rédaction et à l’examen de ces documents de base. Des rapports sommaires ont également été élaborés pour chaque écozone+ terrestre afin de présenter les éléments probants propres à ces écozones relativement à chacune des 22 constatations clés nationales (série de rapports sommaires sur les éléments probants relativement aux constatations clés). Ensemble, ces produits constituent le Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes en 2010 (RETE).

Le présent rapport, Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ maritime de l’Atlantique, présente les éléments probants de l’Évaluation de l’état et des tendances de l’écozone+ maritime de l’AtlantiqueNote de bas de page4 liés aux 22 constatations clés nationales. De plus, il met en relief les grandes tendances propres à cette écozone+, sans toutefois fournir une évaluation complète des données concernant ses divers écosystèmes. Le degré de détail de l’information présentée varie selon les constatations clés, et il se peut que des questions ou des ensembles de données aient été omis. En outre, à cause de la date de publication du rapport ou d’un manque de données facilement accessibles concernant l’écozone+, certaines constatations clés n’ont pas été traitées. Une importance particulière a été accordée aux données provenant de la série des rapports techniques thématiques, de portée nationale. Comme dans tous les produits constituant le RETE, les périodes sur lesquelles sont basées les évaluations de l’état et des tendances varient, d’une part parce que les périodes pertinentes pour les divers aspects des écosystèmes varient, et d’autre part parce que l’évaluation est fondée sur les meilleurs renseignements disponibles, qui proviennent de diverses périodes.

Système de classification écologique - écozones+

Une version légèrement modifiée des écozones terrestres du Canada, décrite dans le Cadre écologique national pour le CanadaNote de bas de page5, a permis de déterminer les zones représentatives d’écosystèmes pour tous les rapports compris dans le présent projet. Les modifications comprennent : un ajustement des limites terrestres pour tenir compte des améliorations résultant des activités de vérification au sol; la fusion des trois écozones de l’Arctique en une seule écozone; l’utilisation de deux écoprovinces, à savoir le bassin intérieur de l’Ouest et la forêt boréale de Terre-Neuve; l’ajout de neuf zones marines représentatives d’écosystèmes; et l’ajout de l’écozone des Grands Lacs. Ce système de classification modifié est appelé « écozones+ » dans ces rapports afin d’éviter toute confusion avec les « écozones » mieux connues du cadre initialNote de bas de page6. Les limites de l’écozone maritime de l’Atlantique sont les mêmes dans les deux cadres.

Cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes du Canada.

carte

Description longue pour la carte de l'écozone+ du Canada

Cette carte du Canada montre le cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes, appelé « écozones+ ». Cette carte illustre la répartition des 15 écozones+ terrestres, deux grandes écozones+ de lacs et neuf écozones+ marines.

Remerciements

Le secrétariat du rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes pour le Canada (RETE) tient compte de Trish Hayes, Dan Beaudette (Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick), et Greg Sheehy dans la préparation des différentes ébauches du rapport. Ce rapport a été examiné et modifié par Trish Hayes et Patrick Lilley. Kelly Badger en a été la principale conceptrice graphique. Un soutien additionnel a été offert par Jodi Frisk, Isabelle Turcotte, Eric Jacobsen, Ellorie McKnight, Michelle Connolly, et par d’autres personnes. Il est fondé sur l’Évaluation de l’état et des tendances de l’écozone+ maritime de l’Atlantique4. D’autres spécialistes ont contribué d’une manière appréciable à cette ébauche de rapport et leurs noms sont énumérés ci-dessous. Des examens ont été fournis par des scientifiques et des gestionnaires de ressources provenant d’organismes pertinents des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. La Société canadienne d'écologie et d'évolution a également coordonné les examens en collaboration avec les experts externes.

Évaluation de l’état et des tendances de l’écozone+ maritime de l’Atlantique – Remerciements

Auteure principale : S. Eaton

Auteurs collaborateurs : J. Barr, D. Beaudette, T. Hayes

Auteurs collaborateurs, sections ou sujets précis :

Services écosystémiques : G. MacAskill

Effets des changements climatiques dans le Saint-Laurent : J.-P. Savard et R. Siron

Auteurs des rapports techniques thématiques du RETE d’où proviennent les renseignements :

  • Tendances climatiques au Canada, de 1950 à 2007 : X. Zhang, R. Brown, L. Vincent, W. Skinner, Y. Feng et E. Mekis
  • Tendances des grands incendies de forêt au Canada, de 1959 à 2007 : C.C. Krezek-Hanes, F. Ahern, A. Cantin et M.D. Flannigan
  • Pathogènes et maladies de la faune au Canada : F.A. Leighton
  • Tendances des populations reproductrices de sauvagine au Canada : M. Fast, B. Collins et M. Gendron
  • Tendances relatives aux oiseaux terrestres au Canada, de 1968 à 2006 : C. Downes, P. Blancher et B. Collins
  • Tendances relatives aux oiseaux de rivage canadiens : C. Gratto-Trevor, R.I.G. Morrison, B. Collins, J. Rausch et V. Johnston
  • Tendances de la capacité d’habitat faunique des terres agricoles du Canada, de 1986 à 2006 : S.K. Javorek et M.C. Grant
  • Tendances de l’azote résiduel dans le sol pour les terres agricoles du Canada, de 1981 à 2006 : C.F. Drury, J.Y. Yang et R. De Jong
  • Érosion des terres cultivées : introduction et tendances au Canada : B.G. McConkey, D.A. Lobb, S. Li, J.M.W. Black et P.M. Krug
  • Surveillance à distance des écosystèmes – sélection de tendances mesurées à partir d’observations par satellite du Canada : F. Ahern, J. Frisk, R. Latifovic et D. Pouliot
  • Tendances relatives aux oiseaux aquatiques coloniaux de l’arrière-pays et aux oiseaux de marais au Canada : D.V.C. Weseloh
  • Tendances dictées par le climat dans les écoulements fluviaux au Canada, de 1961 à 2003 : A. Cannon, T. Lai et P. Whitfield
  • Biodiversité dans les rivières et lacs du Canada : W.A. Monk et D.J. Baird

Révision effectuée par des scientifiques ainsi que des gestionnaires de la faune et des ressources renouvelables issus d’organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux dans le cadre d’un processus de révision administré par le comité directeur du RETE.
Des experts externes ont procédé à des révisions additionnelles de certaines sections dans leur domaine d’expertise.

Orientation offerte par le comité directeur du RETE réunissant des représentants d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Travail éditorial, synthèse, contributions techniques, cartes et graphiques et production du rapport par le Secrétariat du RETE d’Environnement Canada.

Connaissances traditionnelles autochtones compilées par D.D. Hurlburt à partir de sources accessibles au public.

Figure 1. Carte générale de l’écozone+ maritime de l’Atlantique.

carte

Description longue pour la figure 1

Cette carte de l’écozone+ maritime de l’Atlantique montre l’emplacement des villes et des plans d’eau auxquels on fait référence dans le présent rapport. L’écozone+ se situe dans le sud de la côte atlantique du Canada et elle englobe les trois provinces maritimes canadiennes, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, dans leur totalité, ainsi qu’une partie du sud du Québec. La portion québécoise de l’écozone+ comprend la péninsule gaspésienne, les Îles-de-la-Madeleine et une partie de la rive est du fleuve Saint-Laurent; cela inclut les villes de Gaspé, de Rimouski et de Sherbrooke, mais non la ville de Québec. Au sud, l’écozone+ est limitée par la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Introduction