What Can You Do?

Learn more about biodiversity - in your backyard, your community, your country and your world! These pages provide a wealth of specific ideas about things you can do to help conserve biodiversity, along with links to further information.

Learn: Biodiversity education begins with learning. Discover the names of the trees, birds, native plants and insects that share your neighbourhood. Visit your local natural history museum, zoo, or botanical garden. Talk to local producers at your Farmer's Market to find out where exactly the produce is coming from, and the methods used in its production.

Experience: Once you know a little more, get out and experience the wonders of life's diversity. Visit a local park. Take an afternoon hike through a nearby conservation area. Soon you may find yourself eager to take part in eco-tours which take you further afield, far off the beaten track or even on trips to foreign countries.

Do Something: Finally, get involved! Make changes to your lifestyle which reduce your impact on the planet, or become a 'citizen scientist' and join others in contributing to our collective understanding of the world around us!

What Can You Do to Protect Biodiversity?

Comment pouvez-vous aider ?

Renseignez-vous sur la biodiversité : elle se trouve dans votre cour, votre localité, votre pays et votre planète! Les pages qui suivent offrent beaucoup d'idées précises sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à la conservation de la biodiversité, ainsi que des liens vers d'autres renseignements.

Renseignez-vous : Commencez d'abord par en apprendre davantage. Découvrez le nom des arbres, des oiseaux, des plantes indigènes et des insectes avec qui vous partagez votre quartier. Visitez votre musée local d'histoire naturelle, votre zoo ou votre jardin botanique. Parlez aux agriculteurs locaux de votre marché de producteurs afin de découvrir d'où viennent exactement leurs produits et les méthodes qu'ils utilisent pour les cultiver.

Faites-en l'expérience : Lorsque vous en savez un peu plus, sortez et faites l'expérience de la merveilleuse diversité de la vie. Rendez-vous dans un parc local. Faites, un après-midi, une randonnée dans une aire de conservation du voisinage. Vous pourriez bientôt être impatient de participer à des écotours qui vous amèneront plus loin, bien en dehors des sentiers battus ou même en voyage à l'étranger.

Faites quelque chose : Et finalement, investissez-vous! Modifiez votre style de vie afin de réduire l'incidence que vous avez sur la planète, ou devenez un « citoyen de la science » et joignez-vous à d'autres personnes pour contribuer à notre compréhension collective du monde qui nous entoure!

Comment pouvez-vous aider à protéger la biodiversité ?