Symbol of the Government of Canada
Key finding overview  Next >>

CLIMATE CHANGE

Status and Trends
rapid warming trend (status deteriorating) with widespread biodiversity impacts
Concern, getting worse at a rapid rate
some good data but often poor spatial and temporal coverage; trends are clear
Medium confidence in finding
in many ecosystems, impacts are just starting to become apparent
Red flag

KEY FINDING 14. Rising temperatures across Canada, along with changes in other climatic variables over the past 50 years, have had both direct and indirect impacts on biodiversity in terrestrial, freshwater, and marine systems.

This key finding is divided into four sections:

Climate change includes a rise in global temperatures and more frequent extreme weather events, due to human activities that alter the chemical composition of the atmosphere through the buildup of greenhouse gases that trap heat and radiate it back to the earth’s surface.1 Climate change is important because climate shapes the distribution of organisms and the nature and character of ecosystems.2 Projected increases in temperature may exceed biological tolerances for many species and ecosystems in Canada, resulting in decreased capacity to recover from disturbances and increased risk of extinction for many species.3

Climate change affects all aspects of ecosystems and is at least part of the story in many of this report’s key findings.

Graphic: relationship between climate change and some of this report's key findings. Click for graphic description (new window). Photos: Sky © iStock.com/michieldb, Creek © iStock.com/imagecreation, Geese © iStock.com/niknikon, Wetlands © iStock.com/Orchidpoet.

Research provides us with understanding of how climate change affects ecosystems. Global climate models provide us with projections for future climates. Evidence of trends and abrupt changes, early warnings of deviations from established patterns, and local observations of ecological change, show us that impacts are happening now.

Photos: iStock.com
Globe

Global Trends

From 1906 to 2005, average global surface temperature rose by 0.74°C. The warming is widespread around the world, is greater in northern latitudes, and has been faster on land than in the oceans. Global average sea level has risen since 1961 at an average rate of 1.8 mm per year, increasing since 1993 to 3.1 mm per year.4

 

 

 

 

Key finding overview

Changements climatiques

État et tendances
tendance au réchauffement rapide (l'état se détériore) avec des répercussions étendues sur la biodiversité

Préoccupant, empire rapidement
quelques données fiables, mais couverture spatiale et temporelle souvent insuffisante; tendances claires

Fiabilité de la constatation moyenne
dans plusieurs écosystèmes, les effets commencent seulement à être ressentis
Drapeau rouge

CONSTATATION CLÉ 14. L'élévation des températures partout au Canada ainsi que la modification d'autres variables climatiques au cours des 50 dernières années ont eu une incidence directe et indirecte sur la biodiversité dans les écosystèmes terrestres et dans les écosystèmes d'eau douce et d'eau marine.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

Les changements climatiques incluent l'augmentation des températures mondiales et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes provoquée par les activités humaines qui modifient la composition chimique de l'atmosphère par l'accumulation de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur et la redirigent vers la surface du globe1. L'importance des changements climatiques s'explique par le fait que le climat conditionne la répartition des organismes, ainsi que la nature et le caractère des écosystèmes2. Les augmentations prévues de la température pourraient être supérieures aux seuils de tolérance biologique de nombreuses espèces et de nombreux écosystèmes au Canada, ce qui diminuerait leur capacité à se rétablir à la suite de perturbations et augmenterait les risques d'extinction de nombreuses espèces3.

Les changements climatiques ont des répercussions sur tous les éléments des écosystèmes et jouent un rôle, parfois secondaire, dans de nombreuses constatations clés de ce rapport.

Graphique : Relation entre le changement climatique et certaines des constatations clés du présent rapport. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photos : Le ciel © iStock.com/michieldb, Un ruisseau © iStock.com/imagecreation, Les oies © iStock.com/niknikon, Milieux humides © iStock.com/Orchidpoet.

Les recherches nous permettent de mieux comprendre l'influence des changements climatiques sur les écosystèmes. Les modèles climatiques mondiaux nous fournissent des projections des futurs climats. D'après les données (tendances, changements soudains, signes précoces d'écarts par rapport aux modèles établis et observations locales des changements écologiques), les répercussions se manifestent déjà.

Photos: istock.com
Monde

Tendances mondiales

Entre 1906 et 2005, la température mondiale moyenne à la surface a augmenté de 0,74 °C. Le réchauffement est très répandu dans le monde entier, plus important sous les latitudes septentrionales et plus rapide sur la terre que dans les océans. Le niveau mondial moyen de la mer a augmenté depuis 1961 à un rythme moyen de 1,8 mm par an et a atteint, depuis 1993, une valeur de 3,1 mm par an4.

 

Aperçu des constatations clés