Changements climatiques

État et tendances
tendance au réchauffement rapide (l'état se détériore) avec des répercussions étendues sur la biodiversité

Préoccupant, empire rapidement
quelques données fiables, mais couverture spatiale et temporelle souvent insuffisante; tendances claires

Fiabilité de la constatation moyenne
dans plusieurs écosystèmes, les effets commencent seulement à être ressentis
Drapeau rouge

CONSTATATION CLÉ 14. L'élévation des températures partout au Canada ainsi que la modification d'autres variables climatiques au cours des 50 dernières années ont eu une incidence directe et indirecte sur la biodiversité dans les écosystèmes terrestres et dans les écosystèmes d'eau douce et d'eau marine.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

Les changements climatiques incluent l'augmentation des températures mondiales et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes provoquée par les activités humaines qui modifient la composition chimique de l'atmosphère par l'accumulation de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur et la redirigent vers la surface du globe1. L'importance des changements climatiques s'explique par le fait que le climat conditionne la répartition des organismes, ainsi que la nature et le caractère des écosystèmes2. Les augmentations prévues de la température pourraient être supérieures aux seuils de tolérance biologique de nombreuses espèces et de nombreux écosystèmes au Canada, ce qui diminuerait leur capacité à se rétablir à la suite de perturbations et augmenterait les risques d'extinction de nombreuses espèces3.

Les changements climatiques ont des répercussions sur tous les éléments des écosystèmes et jouent un rôle, parfois secondaire, dans de nombreuses constatations clés de ce rapport.

Graphique : Relation entre le changement climatique et certaines des constatations clés du présent rapport. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photos : Le ciel © iStock.com/michieldb, Un ruisseau © iStock.com/imagecreation, Les oies © iStock.com/niknikon, Milieux humides © iStock.com/Orchidpoet.

Les recherches nous permettent de mieux comprendre l'influence des changements climatiques sur les écosystèmes. Les modèles climatiques mondiaux nous fournissent des projections des futurs climats. D'après les données (tendances, changements soudains, signes précoces d'écarts par rapport aux modèles établis et observations locales des changements écologiques), les répercussions se manifestent déjà.

Photos: istock.com
Monde

Tendances mondiales

Entre 1906 et 2005, la température mondiale moyenne à la surface a augmenté de 0,74 °C. Le réchauffement est très répandu dans le monde entier, plus important sous les latitudes septentrionales et plus rapide sur la terre que dans les océans. Le niveau mondial moyen de la mer a augmenté depuis 1961 à un rythme moyen de 1,8 mm par an et a atteint, depuis 1993, une valeur de 3,1 mm par an4.

 

Aperçu des constatations clés