Valuing Nature - Long Description

Biodiversity, ecosystem functioning, ecosystem services, and drivers of change

Global Biodiversity Outlook 2. CBD Secretariat 2006, Fig. 1.1

Source Document: Valuing Nature

The diagram consists of six boxes arranged in a square with arrows leading from one to the next representing a continuous cycle of influence. In short, biodiversity is shown as essential to healthy functioning ecosystems, which produce benefits that are called ecosystem goods and services, and which are necessary to support human life and well-being. However, biodiversity and ecosystem functions are both directly and indirectly impacted by several human-caused activities that are potentially destructive, and therefore potentially reducing services that humans rely upon. This highlights the importance of managing drivers of change so as to reduce or mitigate their detrimental impacts on nature, and by extension, negative impacts on human lives and livelihoods.  

In full detail, at the lower left the most prominent box is labelled Biodiversity, and includes a list of terms describing it: Number, Relative abundance, Composition, Interactions. These refer to all life at the genetic, species, and ecosystems levels and are what comprise biodiversity. 

An arrow leads down from the Biodiversity box to a box labelled Ecosystem Functions, indicating that healthy functioning of ecosystems are dependent on biodiversity.

Both of these boxes also have arrows leading to the right to a larger box labelled Ecosystem Goods and Services. This large box lists the four categories of services that are produced by healthy functioning ecosystems, as identified by the United Nations series of reports titled the Millennium Ecosystem Assessment.

1. Goods (also known as Provisioning Services) include food, fiber, genetic resources, biochemicals and fresh water;

2. Cultural Services include spiritual and religious values, knowledge systems, education and inspiration, recreation and aesthetic values;

3. Regulating Services: resistance to invasive species, herbivory, pollination, seed dispersal, climate regulation, pest regulation, natural hazard protection, erosion regulation, and water purification; and,

4. Supporting Services (which underlie all the others): primary production, provision of habitat, nutrient cycling, soil formation and retention, production of atmospheric oxygen, and water cycling.

The ecosystem services box has an arrow point up to a box labelled Human Well-being, which consists of: basic material for a good life, health, security good social relations, freedom of choice and action. The relationship implied is that ecosystem services are what make human life and well-being possible. 

Following an arrow to the left from Human Well-being, is a box labeled Indirect Drivers of Change, which are demographic, economic, sociopolitical, science and technology, and cultural and religious. This box has an arrow pointing back to the human well-being box, indicating a feedback whereby the two influence each other. Another arrow from the indirect drivers box points down to Direct Drivers of Change, which also has a feedback relationship with human well-being, and includes climate change, nutrient loading, land use change, species introduction, and overexploitation. 

Direct drivers are shown by the arrows to impact on biodiversity and by extension, on ecosystem functions. 

Return to Figure 1.1

Appréciation de la nature – Description longue

Diversité biologique, fonctionnement des écosystèmes, services fournis par les écosystèmes et facteurs de changement

Perspectives mondiales de biodiversité 2. Secrétariat de la CDB 2006, Fig. 1.1

Document source : Appréciation de la nature

Le diagramme consiste en six boîtes disposées dans un carré. Des flèches mènent de l’une à l’autre et représentent un cycle continu d’influence. En bref, la biodiversité est montrée comme essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes, qui produisent des avantages qu’on appelle les biens et services des écosystèmes, et qui sont nécessaires au soutien de la vie et du bien-être de l’être humain. Toutefois, les fonctions de biodiversité et d’écosystème subissent toutes deux les conséquences directes et indirectes de nombreuses activités humaines qui ont le potentiel de détruire et de réduire les services sur lesquels comptent les êtres humains. Cela fait ressortir l’importance de gérer les causes de changement de façon à réduire ou atténuer leurs impacts nuisibles sur la nature et, par extension, leurs impacts nuisibles sur l’être humain et ses moyens de subsistance.

En détail,  en bas à gauche se trouve la plus grosse boîte, elle est marquée Biodiversité et elle contient une liste de mots pour la décrire : nombre, abondance relative, composition, interactions. Ces mots désignent toute la vie au niveau des gènes, des espèces et des écosystèmes, et ils constituent la biodiversité.

Une flèche va de la boîte Biodiversité à une boîte marquée Fonctions de l’écosystème, ce qui indique que le sain fonctionnement des écosystèmes est tributaire de la biodiversité.

Ces deux boîtes ont aussi des flèches qui mènent vers la droite à une plus grosse boîte marquée Biens et services de l’écosystème. Cette grosse boîte énumère les quatre catégories de services qui sont produits par les écosystèmes qui fonctionnent sainement, comme l’indiquent une série de rapports des Nations Unies intitulés « Évaluation des écosystèmes pour le millénaire ».

1. Biens (aussi connus  sous l’expression fourniture de services) comprennent les aliments, la fibre et le combustible, la fibre, les ressources génétiques, les produits biochimiques, l'eau douce, 

2. Services culturels, y compris les valeurs spirituelles et religieuses, les systèmes de savoir, l’éducation et l’inspiration, et les valeurs récréatives et esthétiques,

3. Services de régulation : résistance aux invasions, action des phytophages, pollinisation, dispersion des grains, régulation du climat, régulation des ravageurs, protection contre les risques naturels, régulation de l’érosion, et purification des eaux, et

4. Services d’appui  (qui sous-tendent tous les autres) : la production primaire, la fourniture d’un habitat, le cycle des nutriments, la formation et la rétention du sol, la production d’oxygène atmosphérique et le cycle des eaux.

De la boîte de service de l’écosystème, une flèche pointe vers une boîte marquée Bien-être humain, lequel est composé d’éléments matériels indispensables à une existence satisfaisante, de la santé, de la sécurité, de relations sociales satisfaisantes, de la liberté de choix et d’action.  Cela laisse entendre que les services de l’écosystème rendent possibles la vie et le bien-être humains.

Si nous suivons la flèche vers la gauche qui part de la boîte Bien-être humain, nous voyons une boîte marquée Causes indirectes du changement. Ce sont des causes démographiques, économiques, sociopolitiques, scientifiques et technologiques, et culturelles et religieuses. De cette boîte, une flèche pointe vers la boîte Bien-être humain, indiquant là encore une relation dans laquelle les deux s’influencent l’un l’autre. Une autre flèche de la boîte des causes indirectes pointe vers le bas vers la boîte Causes directes du changement, laquelle est aussi en relation avec le Bien-être humain, et comprend les changements climatiques, les charges en éléments nutritifs, la modification de l’affectation des terres, l’introduction d’espèces et la surexploitation.

Les causes directes sont montrées par des flèches qui attaquent la biodiversité et, par extension, les fonctions de l’écosystème.

Retour à la figure 1.1