Documents sur l'importance de la nature

Enquête canadienne sur la nature 2012 questionnaire
  • Pour obtenir une copie du questionnaire de l’Enquête canadienne sur la nature de 2012 (disponible en français, en anglais et en inuktitut), veuillez envoyer votre demande par courriel au Secrétariat de l'EINC.  NOTA : Les copies de questionnaire obtenues par l’entremise du présent site ne peuvent être utilisées que POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page de l’Enquête canadienne sur la nature sur note site Web.

Comment les Canadiennes et les Canadiens apprécient la nature :
Examen stratégique et conceptuel de la littérature et de la recherche
  • Ce document offre un sommaire de l'analyse documentaire qui a été réalisée lors de la première phase de l'Étude sur la valeur de la nature pour les Canadiens. L'analyse a été entreprise pour déterminer la portée des questions qui pourraient être traitées, de même que l'éventail de méthodes analytiques qui pourraient être utilisées, en vue de comprendre la valeur de la nature pour les Canadiens aux échelles sociale et économique. Pour consulter le rapport complet, veuillez faire parvenir votre demande par courriel au secrétariat de l'EINC.

    [HTML] [PDF 192 ko | À propos du logiciel PDF]

Évaluation des produits et services écologiques
dans les secteurs des ressources naturelles du Canada
  • Le présent document constitue le résumé pour le rapport produit par DSS Management Consultants Inc. et monsieur Peter Victor (Ph.D.). Les consultants ont élaboré une technique modifiée de la « fonction de production » afin d’évaluer la valeur économique des services écosystémiques non imputés actuellement dans la valeur marchande des ressources naturelles. Pour consulter le rapport complet, veuillez faire parvenir votre demande par courriel au secrétariat de l'EINC.

    [HTML] [PDF 24 ko | À propos du logiciel PDF]

Conversion de terres en prairies indigènes : cadre pour un protocole de projet de compensation
  • Ce document est un sommaire abrégé d'un rapport produit par ÉcoRessources Carbone pour la Delta Waterfowl Foundation à Winnipeg (Manitoba) et Norfolk ALUS à Simcoe (Ontario). La première partie du rapport examine l'état de la science sur le piégeage du carbone organique du sol et sur le flux de gaz à effet de serre dans les prairies indigènes. La deuxième partie examine sept thèmes clés qui doivent être pris en compte dans l'élaboration d'un protocole de quantification et de surveillance des réductions de gaz à effet de serre résultant de la conversion de terres cultivables marginales en prairies indigènes. Ce travail montre les avantages des services écosystémiques et explique comment la conversion de terres marginales en habitat naturel peut avantager à la fois les écosystèmes et les propriétaires terriens. Pour consulter le rapport complet, veuillez faire parvenir votre demande par courriel au secrétariat de l'EINC.

    [HTML] [PDF 65 ko | À propos du logiciel PDF]