Biodiversity in your Home

Reduce the impact of your lifestyle on our planet

Often we don't realize how our actions indirectly affect the environment and do unintended harm to habitats and species. The interconnectedness of the entire web of life must be considered if we are to be successful in conserving global biodiversity. The following are actions which you can take to reduce your impact on our planet:

  • Dispose of persistent toxic chemicals appropriately: Toxic substances may kill species directly through exposure or by contaminating their habitat. Check with your local waste management facilities to learn about proper disposal methods for toxic household wastes such as paint, paint thinner and car fluids.

  • Use environmentally preferable household cleaning products: For ideas visit the EcoLogo Program.

  • Recycle Old Electronics: Every year we bury or cremate 158,000 tons of dead and obsolete computers, monitors, printers, fax machines, TVs, mobile phones and similar products. In aggregate, these objects contain significant quantities of pollutants such as lead, mercury, cadmium and polybrominated flame retardants, some of which eventually leach into our water systems. They also contain recyclable materials such as copper, steel, aluminum and plastic. Donate electronics that you no longer need to Computers for Schools or contact your local waste management facilities for an electronics recycler in your area.

  • Minimize your consumption of fossil fuels (coal, oil, natural gas): Petrochemicals are everywhere - in food preservatives, chemical fertilizers, make-up, water bottles and even our clothes (polyester) - and oil is their main component. The combustion of fossil fuels is a significant factor in global warming, temperature changes which are causing habitat degradation and resulting in species loss.

  • Reduce your automobile usage: Current forms of transportation require the burning of fossil fuels and are the single largest source of greenhouse gases (carbon dioxide and methane, for example) and air pollution. Of all the various modes of transportation, automobiles are the biggest contributors, accounting for about a third of global oil use. Aquatic environments are adversely affected by the oils, gas, and other pollutants which wash off roadways and make their way into the water system. Eliminating your car entirely is the ideal option; if that is not possible, purchase a fuel efficient model which suits your needs and avoid gas guzzling sport utility vehicles. Use alternative modes of transportation such as walking, biking, buses and carpooling whenever you can.

    By minimizing your car use, you will also reduce the need for roads and parking lots. Lands that used to be farms, wetlands and forests are being destroyed by urban sprawl and the accompanying expansion of the transportation network. In addition to directly destroying habitat, sprawl segments the landscape, destroying natural corridors through which species travel to meet their food, water, shelter, breeding, and migratory needs. Urge your city to expand transit and other alternatives, make city operations more energy efficient and encourage infill development instead of sprawl.

  • Eat fewer processed foods & buy in bulk: Processed foods are highly overpackaged in materials that are generally composed of non-degradable substances which pollute the environment, use toxic chemicals, and consume vast amounts of fossil fuels in their production. By buying in bulk you reduce the amount of packaging per unit item, especially if you can reuse containers and bags. This minimizes the amount of plastic waste polluting our environment.

  • Minimize your paper use: Reduce your use of paper products by replacing them with reusable items (Kleenex with handkerchiefs, paper napkins and towels with cloth, paper coffee cups with mugs, etc.). When using paper, buy recycled, non-chlorinated bleached products and recycle them after using. When purchasing wood and paper products look for the Forest Stewardship Council logo, a symbol which guarantees that the product has come from a sustainably managed forest. Organic hemp, which is very durable, is another alternative to wood and cotton products.

  • Buy food products produced in a sustainable manner.

  • Don't release exotic (non-native) animals into the wild: Most household pets and live fish market species (such as Asian bighead carp) are not native to Canada; as such, they should not be released into the environment where they may pose a threat to native species. If you need to find a new home for an animal contact your local humane society or pet store.

  • Don't buy endangered species souvenirs: It is illegal to transport live specimens and products from endangered species across international borders. When traveling, know what species are endangered so that you do not purchase items that will perpetuate the trade in such species.

La biodiversité dans votre foyer

Réduisez l'incidence de votre style de vie sur notre planète

Souvent, nous ne nous rendons pas compte que nos gestes ont une influence indirecte sur l'environnement et nuisent sans que nous ne le voulions aux habitats et aux espèces. Il nous faut, pour réussir à conserver la biodiversité mondiale, tenir compte de l'interdépendance des maillons de la chaîne de la vie. Voici des gestes que vous pouvez poser pour réduire votre incidence sur notre planète :

  • Vous défaire des produits chimiques toxiques persistants de façon appropriée : Les substances toxiques peuvent tuer des espèces, soit directement par l'exposition, soit en contaminant leur habitat. Vérifiez auprès de vos installations locales de gestion des déchets pour savoir comment disposer de déchets domestiques toxiques, comme la peinture, le diluant pour peinture et les fluides des automobiles.

  • Utiliser des produits nettoyants écologiques : Pour plus de détails, visitez EcoLogo Program.

  • Recycler les vieux appareils électroniques : Chaque année, nous enfouissons ou faisons brûler 158 000 tonnes d'ordinateurs, d'écrans, d'imprimantes, de télécopieurs, de téléviseurs, de téléphones cellulaires et de produits semblables détraqués et démodés. Réunis, ces objets renferment des quantités importantes de polluants, comme le plomb, le mercure, le cadmium et les produits ignifuges polybromés, dont certains finissent par s'infiltrer dans nos réseaux d'alimentation en eau. Ils renferment aussi des matériaux recyclables, comme le cuivre, l'acier, l'aluminium et le plastique. Donnez les produits électroniques dont vous n'avez plus besoin à Ordinateurs pour les écoles, ou communiquez avec vos installations locales de gestion des déchets pour connaître le nom d'un recycleur de produits électroniques de votre région.

  • Réduire votre consommation de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) : Les produits pétrochimiques sont partout : dans les agents de conservation des aliments, les engrais chimiques, le fond de teint, les bouteilles d'eau et même dans nos vêtements (polyester), et le pétrole est leur principale composante. La combustion de combustibles fossiles est un facteur important du réchauffement planétaire, c'est à dire de modifications de la température qui provoquent la dégradation des habitats et entraînent la disparition de certaines espèces.

  • Moins utiliser votre automobile : Les moyens de transport actuels fonctionnent aux combustibles fossiles; ce sont la plus grande source qui soit de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane, par exemple) et de pollution atmosphérique. De tous les divers moyens de transport, les automobiles, dans lesquelles le tiers environ du pétrole mondial est utilisé, sont les pires. Les hydrocarbures, le gaz et les autres polluants qui ruissellent des routes et se fraient un chemin jusque dans le réseau hydrographique nuisent au milieu aquatique. La solution idéale, ce serait de cesser complètement d'utiliser une automobile; si cela n'est pas possible, achetez un modèle à faible consommation de carburant qui répond à vos besoins et non un véhicule loisir travail gourmand en essence. Chaque fois que vous le pouvez, utilisez d'autres moyens de transport, comme la marche, la bicyclette, l'autobus et le covoiturage.

    En vous servant moins de votre automobile, vous réduirez aussi le besoin de routes et de terrains de stationnement. L'étalement urbain et l'expansion du réseau de transport qui l'accompagne détruisent des terres qui auparavant étaient des fermes, des zones humides et des forêts. Outre qu'il détruit directement des habitats, l'étalement fractionne le paysage et détruit des corridors naturels que les espèces utilisent pour satisfaire leurs besoins en matière d'aliments, d'eau, d'abri, de reproduction et de migration. Insistez pour que votre ville mette l'accent sur le transport en commun et sur d'autres solutions de rechange, rende les activités municipales plus efficaces sur le plan énergétique et favorise les aménagements intercalaires plutôt que l'étalement.

  • Manger moins d'aliments transformés et acheter en gros : Les aliments transformés sont très suremballés dans des matériaux généralement composés de substances non dégradables qui polluent l'environnement et utilisent des produits chimiques toxiques, et dont la production consomme d'énormes quantités de combustibles fossiles. En achetant en gros, vous réduisez la quantité d'emballage par article, surtout si vous réutilisez les contenants et les sacs. Ce geste minimise la quantité de déchets de plastique qui polluent notre environnement.

  • Réduire la quantité de papier que vous utilisez : Utilisez moins de produits de papier et remplacez-les par des articles réutilisables (les mouchoirs en papier par des mouchoirs, les serviettes de papier par des serviettes en tissu, les gobelets en papier par des tasses, etc.). Lorsque vous utilisez du papier, achetez des produits recyclés, blanchis sans chlore, et recyclez-les après usage. À l'achat de produits de bois et de papier, cherchez le logo du Forest Stewardship Council, un symbole garantissant que le produit vient d'une forêt gérée de façon écologiquement viable. Le chanvre biologique, très durable, est une autre solution de rechange aux produits de bois et de coton.

  • Acheter des aliments produits de façon durable.

  • Ne pas libérer d'animaux exotiques (non indigènes) dans la nature : La plupart des espèces d'animaux familiers et de poissons vivants de nos marchés (comme la carpe à grosse tête originaire d'Asie) ne sont pas indigènes au Canada et ne devraient donc pas être libérées dans l'environnement, où elles pourraient constituer une menace pour les espèces indigènes. Si vous devez trouver un nouveau foyer pour un animal, communiquez avec votre animalerie ou votre société pour la protection des animaux locale.

  • Ne pas acheter de souvenirs provenant d'espèces en péril : Il est illégal de faire franchir des frontières internationales à des spécimens vivants d'espèces en péril et à des produits provenant de ces espèces. Lorsque vous voyagez, sachez quelles espèces sont en péril, de manière à ne pas acheter d'articles qui perpétueraient le commerce de ces espèces.