L'économie maritime dans le district régional de Mount Waddington, en Colombie-Britannique

Préparé pour la Living Oceans Society et le district régional de Mount Waddington
Par GSGislason & Associates Ltd. Vancouver, Canada
Avec l'appui d'Environnement Canada
Mars 2011

Résumé abrégé1

Introduction

  • L'enquête permet de déterminer l'importance économique d'une vaste gamme d'activités maritimes du secteur privé sur l'économie du district régional de Mount Waddington, qui est situé dans la partie nord de l'île de Vancouver. Elle démontre également les liens qui existent entre le milieu marin et les moyens de subsistance des personnes, des entreprises et des collectivités.
  • L'enquête a permis de recueillir les commentaires de 87 personnes, dont 54 au moyen d'un sondage spécial mené auprès d'entreprises d'activités récréatives maritimes (23 dans le domaine de la pêche sportive et 31 dans d'autres domaines) et 33 dans le cadre d'entrevues ciblées avec des personnes provenant d'autres entreprises, du gouvernement et des Premières nations. Elle comprenait également un examen et une synthèse de l'information et des données existantes.
  • L'accent est mis sur les mesures économiques et les emplois pour les résidents du district régional de Mount Waddington.

Résultats

  • L'industrie maritime génère 48 millions de dollars en salaires et en avantages sociaux, et elle entraîne 1 160 années­personnes d'emploi directement dans le district régional de Mount Waddington à partir des activités suivantes :

    Retombées directes pour l'industrie*Salaires et avantages sociaux
    (en millions de dollars)
    Emploi
    (en années­personnes)
    Pêche commerciale8.3305
    Aquaculture19.2400
    Activités récréatives maritimes
    - Pêche sportive
    5.0120
    - Autres8.0225
    Transport maritime7.5110
    Total48.01,160

  • Les effets multiplicateurs des retombées indirectes pour les fournisseurs et des retombées découlant des nouvelles dépenses des consommateurs pour le secteur du détail ajoutent 7,2 millions de dollars supplémentaires en salaires et en avantages sociaux ainsi que 180 années­personnes supplémentaires d'emploi au total des retombées, qui s'élèvent donc à 55,2 millions de dollars en salaires et à 1 340 années­personnes d'emploi.
  • Le secteur maritime est responsable de deux années­personnes d'emploi sur sept dans le secteur privé au sein du district régional de Mount Waddington.
  • L'influence de l'océan sur la vie et les moyens de subsistance des résidents du district régional de Mount Waddington est plus omniprésente que ce qu'indiquent ces mesures économiques axées sur le marché. L'océan fait non seulement partie intégrante de l'économie, mais également de la culture, du mode de vie, et de l'identité collective de la région. Le milieu marin présente d'importants avantages pour les Premières nations par l'intermédiaire de la pêche de poissons et de fruits de mer. De plus, l'océan offre des services écosystémiques importants qui soutiennent bon nombre des industries visées, et il rend la vie côtière telle qu'on la connaît possible.

Conclusion

  • Manifestement, l'influence du milieu marin sur la vie et les moyens de subsistance des résidents du district régional de Mount Waddington est profonde.
  • Il s'agit d'une enquête importante étant donné que, pour la première fois, les salaires et les emplois des résidents locaux découlant exclusivement du milieu marin sont déterminés pour une région en particulier de la Colombie-Britannique.

 


1 Le présent rapport constitue le résultat du travail exclusif de ses auteurs, GSGislason & Associates, et il reflète uniquement leur analyse. Il ne représente pas les points de vue officiels d'Environnement Canada ou des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui participent à l'enquête sur l'importance de la nature pour les Canadiens.