Conversion to Native Grasslands:
Offset Project Protocol Framework

Prepared for Delta Waterfowl Foundation Winnipeg, Manitoba and
Norfolk ALUS Simcoe, Ontario
By ÉcoRessources Carbone Montreal
With support from Environment Canada
March 2011

Abbreviated Executive Summary1

Grasslands management strategies (including conversion of croplands to grasslands, avoided conversion of grasslands and improved grasslands management) on a worldwide basis have received significant attention as a GHG reduction strategy.  The objective of this project is to identify, research and describe technical requirements and issues for a quantification and monitoring protocol focused on conversion of croplands to native or natural grasslands offset projects in southern Ontario.

The framework focuses on the likely quantification and monitoring requirements and issues for conversion to grasslands offset projects in the Norfolk County area of southern Ontario but its concepts have general applicability for native grasslands conversion offset projects in other parts of North America. The research is not directed at developing a protocol for one particular offset system. However, the Ontario Government is developing a cap and trade system that is consistent with its participation in the Western Climate Initiative (WCI) and agricultural offset projects are one of the WCI’s designated acceptable offset categories so WCI system design expectations and directions are referenced in this framework. As well, there is ongoing interest from larger corporations in acquiring offsets from terrestrial carbon offset projects that help sustain natural ecosystems. North American located projects that use Voluntary Carbon Standard (VCS) approved methodologies and registration or Climate Action Reserve (CAR) protocols and registration are particularly favoured by these voluntary market buyers so the general requirements of each of these offset programs are also referenced in this framework.

This discussion of the strengths and weaknesses of each of the various options for addressing scientific knowledge and protocol technical and methodological issues provides a future native grasslands protocol development process with a pathway to filling any knowledge gaps.

The framework is divided into two sections: the first presents the North American state of the science on soil organic carbon sequestration and GHG flux in native grasslands and the second section presents the issues and options for addressing each key element of a conversion to grasslands offset protocol. 

State of Science

The success of an offset project depends on accurate quantification of its GHG emissions and removals through direct measurement of GHG flows within the boundaries of the offset project or estimation using indirect methods or a combination of the two. While GHG measurement techniques and technologies for soils and plant ecosystems are available and precise, they are expensive and often time consuming to implement, hence alternative but accurate estimation approaches have to be applied to assist in the estimation of the GHG emission reduction achieved by converting lands from cropping systems to native or natural grasslands.

These estimation approaches fall into two categories. The first one is the use of sequestration or emission factors or co-efficients calculated, mainly, from results of experiments involving direct measurement of carbon and GHGs. The other approach is to use computer process models that calculate key growth, yield, carbon and N:N2O parameters for plant and soil systems. Although these estimation methods are not as accurate as direct measurement of GHG flows they are much more cost effective to implement, can be structured to offer acceptable levels of accuracy and are based on direct measurement of GHG flows, albeit not measurement undertaken for the offset project. There are numerous examples in protocols, for terrestrial carbon offset projects, in well established offset systems or programs, such as the Climate Action Reserve (CAR), Alberta Offset System, and Voluntary Carbon Standard (VCS), where project proponents are allowed to use either co-efficients and/or computer process models to help quantify the GHG reduction.

A combination of estimation with computer process models and a modest level of direct measurement to help calibrate the models with local conditions appears to offer a suitable combination of quantification accuracy and cost effectiveness for this offset project type.    

Key Protocol Elements

A protocol provides rules and guidance for quantification and monitoring of the GHG reduction resulting from the conversion of marginal croplands to native grasslands.

This section of the report is divided into seven key topics that are either critical protocol elements or directly related to fulfilling well-established criteria underlying high quality offsets. Verification and crediting are not protocol elements per se, but several protocol elements will be designed based on verification and crediting features (e.g. monitoring procedures or crediting period). The seven topics are as follows:

  • Offset project boundary
  • Estimation, measurement and monitoring
  • Baselines and additionality
  • Leakage
  • Permanence and risk of reversal management
  • Verification
  • Crediting

This work was guided by best available practices in protocol preparation, including the directions and guidance of the ISO 14064-2 standard. It also draws from the knowledge and experience of those who have been involved in preparing and developing offset protocols, standards and projects in the terrestrial carbon sector.


1 This report is the sole work of its authors, Éco Ressources Carbone, and reflects their analysis alone. The analysis and recommendations do not represent the official views Environment Canada or the Federal, Provincial, and Territorial governments participating in the Value of Nature to Canadians Study.

Conversion des terres en prairies indigènes:
Cadre du protocole relatif aux projets compensatoires

Préparé pour Delta Waterfowl Foundation Winnipeg (Manitoba) et
Norfolk ALUS Simcoe (Ontario)
Par ÉcoRessources Carbone Montréal
Avec l'appui d'Environnement Canada
Mars 2011

Résumé abrégé1

Les stratégies de gestion des prairies (y compris la conversion des terres cultivées en prairies, les prairies non converties et la gestion améliorée des prairies) à l'échelle mondiale ont beaucoup retenu l'attention comme stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de ce projet est de déterminer les exigences et les problèmes techniques, de les décrire et de faire des recherches à ce sujet afin d'établir un protocole de quantification et de surveillance axé sur les projets compensatoires de conversion des terres cultivées en prairies indigènes ou naturelles dans le sud de l'Ontario.

Le cadre met l'accent sur les exigences et les problèmes possibles en matière de quantification et de surveillance pour les projets compensatoires de conversion des terres en prairies dans le comté de Norfolk au sud de l'Ontario, mais ses concepts peuvent s'appliquer de façon générale aux projets compensatoires de conversion des terres en prairies indigènes dans d'autres régions de l'Amérique du Nord. La recherche ne vise pas l'élaboration d'un protocole pour un système de crédits compensatoires en particulier. Toutefois, le gouvernement de l'Ontario élabore actuellement un système de plafonnement et d'échange qui est conforme à sa participation à l'Initiative climatique de l'Ouest (ICO), et les projets compensatoires relatifs aux sols agricoles font partie d'une des catégories de crédits compensatoires qui sont jugés acceptables dans le cadre de l'Initiative climatique de l'Ouest Par conséquent, les attentes et les directives de l'Initiative climatique de l'Ouest relatives à la conception du système sont mentionnées dans le présent cadre. De plus, les grandes entreprises manifestent un intérêt continu envers l'acquisition de crédits compensatoires dans le cadre des projets compensatoires relatifs au carbone de source continentale qui permettent de soutenir les écosystèmes naturels. Les projets entrepris en Amérique du Nord qui sont enregistrés et qui utilisent les méthodes approuvées selon la Voluntary Carbon Standard ou qui sont enregistrés et qui utilisent les protocoles selon la Climate Action Reserve sont particulièrement privilégiés par ces acheteurs sur le marché volontaire. Par conséquent, les exigences générales de chacun de ces programmes de crédits compensatoires sont également mentionnées dans le présent cadre.

Cette discussion sur les forces et les faiblesses de chacune des options possibles en vue de régler les problèmes relatifs aux connaissances scientifiques et les problèmes techniques et méthodologiques relatifs au protocole constitue un processus d'élaboration d'un futur protocole relatif aux prairies indigènes et une façon de combler les lacunes sur le plan des connaissances.

Le cadre est divisé en deux parties : la première présente l'état de la science en Amérique du Nord en ce qui concerne la séquestration du carbone organique du sol et les flux de gaz à effet de serre dans les prairies indigènes, et la deuxième présente des problèmes et des solutions pour chacun des éléments clés du protocole de crédits compensatoires relatif à la conversion des terres en prairies.

État de la science

La réussite d'un projet compensatoire dépend de la quantification exacte des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre au moyen de mesures directes des flux de gaz à effet de serre dans les limites du projet compensatoire ou des estimations au moyen de méthodes indirectes, ou encore d'une combinaison des deux. Bien que les technologies et les techniques de mesure des gaz à effet de serre pour les écosystèmes des sols et de la végétation soient disponibles et précises, elles sont dispendieuses et leur mise en œuvre demande souvent beaucoup de temps. Par conséquent, d'autres approches précises en matière d'estimations doivent être adoptées afin d'effectuer l'estimation de la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui découle de la conversion de terres cultivées en prairies indigènes ou naturelles.

Ces approches en matière d'estimations sont classées en deux catégories. La première approche consiste à utiliser des facteurs de séquestration, des facteurs d'émission ou des coefficients qui sont principalement calculés à partir des résultats d'expériences impliquant la mesure directe du carbone et des gaz à effet de serre. L'autre approche consiste à utiliser les modèles informatiques qui calculent les paramètres clés relatifs à la croissance, au rendement, au carbone et au N­N2O en ce qui concerne les systèmes relatifs aux sols et à la végétation. Même si ces méthodes d'estimation ne sont pas aussi précises que la mesure directe des flux de gaz à effet de serre, leur mise en œuvre est beaucoup plus rentable. De plus, elles peuvent être structurées de façon à offrir des niveaux d'exactitude acceptables et elles sont fondées sur la mesure directe des flux de gaz à effet de serre, bien qu'il ne s'agisse pas d'une mesure prise dans le cadre du projet compensatoire. Il existe de nombreux exemples en ce qui concerne les projets compensatoires relatifs au carbone de source continentale dans les protocoles de programmes ou de systèmes de crédits compensatoires bien établis, comme Climate Action Reserve, Voluntary Carbon Standard et le système d'échange de droits de l'Alberta, où les promoteurs de projet sont autorisés à utiliser la méthode des coefficients ou celle des modèles informatiques afin de quantifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le fait de combiner les estimations effectuées à l'aide des modèles informatiques et une petite quantité de mesures directes pour calibrer les modèles avec les conditions locales semble fournir une combinaison convenable de l'exactitude de la quantification et de la rentabilité pour ce type de projet compensatoire.  

Principaux éléments du protocole

Un protocole fournit des règles et des lignes directrices pour la quantification et la surveillance de la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui découle de la conversion des terres cultivées marginales en prairies indigènes.

Cette section du rapport est divisée en sept sujets clés, lesquels sont des éléments essentiels du protocole ou des sujets directement liés au respect des critères bien établis qui sous­tendent des crédits compensatoires de grande qualité. La vérification et les crédits ne constituent pas des éléments du protocole en soi, mais plusieurs éléments du protocole seront élaborés en fonction des caractéristiques de la vérification et des crédits (p. ex. procédures de surveillance, période de crédit). Les sept sujets sont les suivants :

  • Limite du projet compensatoire
  • Estimation, mesure et surveillance
  • Références et additionnalité
  • Fuite
  • Permanence et risque de la gestion des renversements
  • Vérification
  • Crédits

Le présent document est fondé sur les pratiques exemplaires en matière d'élaboration d'un protocole, y compris les lignes directrices et l'orientation de la norme ISO 14064­2. Il est également fondé sur les connaissances et l'expérience des personnes qui ont participé à la préparation et à l'élaboration de protocoles, de normes et de projets compensatoires dans le secteur du carbone de source continentale.


1 Ce rapport constitue l’unique travail de ses auteurs, ÉcoRessources Carbone, et ne reflète que leurs analyses. L'analyse et les recommandations ne représentent pas les points de vue officiels d’Environnement Canada ou gouvernements fédéral, provinciaux et des territoriaux qui participent à l’Enquête sur l’importance de la nature pour les Canadiens.