Autochtones

Les Autochtones ainsi que leurs connaissances, leurs innovations et leurs pratiques traditionnelles sont des éléments essentiels de la conservation, de l'utilisation durable et du partage des avantages de la biodiversité.

Au Canada, de nombreux peuples autochtones s'efforcent de conserver la biodiversité pour les générations à venir. Les Autochtones sont les protecteurs traditionnels de la biodiversité du Canada et les gardiens de quelques-uns des écosystèmes les moins perturbés au Canada. Les Autochtones canadiens participent activement à l'élaboration de méthodes de gestion durable des ressources et à la désignation et à la cogestion des aires protégées.

Parmi les articles de la Convention traitant des peuples Autochtones, l'article 8(j) est essentiel pour relier la conservation in situ de la biodiversité à la préservation et au maintien des connaissances, des innovations et des pratiques traditionnelles des peuples Autochtones.

Le Secrétariat de la Convention a créé un portail d'information sur le savoir traditionnel, une ressource en ligne de recherche et de partage d'information sur les connaissances traditionnelles sur la biodiversité, en particulier en ce qui concerne l'article 8(j).

Branchés sur la biodiversité

Participez-vous à une initiative autochtone extraordinaire de conservation, d'utilisation durable et de partage des avantages des de la biodiversité? Partager votre histoire.