Naviguer dans les services et valeurs écosystémiques

Par Sarah Klain
Thèse de maîtrise en sciences, Université de la Colombie-Britannique
2010

Résumé1

Il est généralement reconnu que les connaissances et les valeurs locales devraient jouer un rôle prépondérant dans la prise de décision relative aux ressources naturelles. Cette recherche se fonde sur la notion de services écosystémiques (SE), qui sont les processus écologiques selon lesquels la nature offre des avantages aux humains. Un des principaux objectifs de la recherche méthodologique était de mettre à l’essai un protocole d'entrevue visant à solliciter l'expression verbale, l'identification spatiale et une mesure quantitative des valeurs monétaires, des valeurs non monétaires et de l’intensité des menaces associées aux SE marins au niveau local.

La recherche a permis de cerner et de caractériser un large éventail de façons dont les gens valorisent les écosystèmes marins dans le district régional de Mount Waddington en Colombie-Britannique, au Canada, afin d'appuyer un processus continu de planification spatiale du milieu marin. Un total de 30 entrevues semi-dirigées ont été réalisées en fonction d’un échantillonnage par quotas non-proportionnel afin de cibler des répondants qui exercent une variété de professions liées à la mer dans l’ensemble du district.

Le protocole d'entrevue a permis d’obtenir des expressions émotives des valeurs et avantages intangibles liés aux SE. Toutes les personnes interrogées ont verbalement cerné ces avantages et valeurs, mais certaines (30 %) ont refusé d'attribuer une valeur non monétaire quantifiée à des endroits précis, et d'autres (16 %) ont choisi de ne pas cerner des endroits précis d'importance non monétaire. Étant donné que la quantification spatiale des valeurs non monétaires n'était pas généralement acceptable, il est recommandé que les résultats et méthodes de la recherche complètent les processus délibératifs pour permettre aux décideurs de mieux tenir compte des valeurs non monétaires et des menaces liées aux SE exprimées par les parties intéressées.

Pour expliquer les valeurs et les menaces dans l’ensemble du paysage marin, les répondants ont regroupé divers services, avantages et valeurs associés aux écosystèmes. Pour exprimer des valeurs précises, beaucoup de répondants ont utilisé des métaphores très différentes de la métaphore implicite des SE « la nature en tant que fournisseur de services ». Le protocole n'a pas réussi à complètement éliminer ces métaphores.

Selon l'analyse spatiale, il y avait un chevauchement important entre les trois comparaisons par paires des valeurs monétaires, des valeurs non monétaires, et des valeurs liées à l'intensité des menaces. Les gens avaient tendance à accorder une plus grande valeur monétaire et non monétaire aux zones situées plus près de lieux habités. L'emploi dans l'aquaculture du saumon, la question marine la plus controversée dans la région, était relié à la perception que cette industrie ne menace pas l'océan sur le plan environnemental.


1 Cette thèse est le fruit d’une recherche indépendante réalisée par son auteur afin de répondre aux exigences académiques de son université. Elle ne reflète pas la position officielle d’Environnement Canada ou des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux participant à l’Enquête sur l’importance de la nature pour les Canadiens.