Symbol of the Government of Canada

About this Assessment

The Canadian Councils of Resource Ministers developed a Biodiversity Outcomes Framework in 20061 to focus conservation and restoration actions under the Canadian Biodiversity Strategy.2 Canadian Biodiversity: Ecosystem Status and Trends 2010, is a first report under this framework. It assesses progress towards the framework’s goal of “Healthy and Diverse Ecosystems” and the two desired conservation outcomes, i) productive, resilient, diverse ecosystems with the capacity to recover and adapt, and ii) damaged ecosystems restored. The results of this assessment will be used to inform the national biodiversity agenda, complement the focus on species, and help set biodiversity priorities.

This report was prepared under the guidance of a steering committee of federal, provincial, and territorial government representatives. Over 500 experts participated in the preparation of foundation technical reports (see Authors and Contributors). Twenty–two recurring key findings emerged from the technical information and are presented here, under four interrelated themes: biomes; human/ecosystem interactions; habitat, wildlife, and ecosystem processes; and science/policy interface.

2010 is the International Year of Biodiversity. It is the intention of the Canadian Councils of Resource Ministers to use this report as a partial assessment of Canada’s progress towards the United Nations biodiversity target “to achieve by 2010 a significant reduction of the current rate of biodiversity loss at the global, regional and national level as a contribution to poverty alleviation and to the benefit of all life on Earth.”3

Map of Ecozones+

Ecological Classification System – ecozones+

A slightly modified version of the Terrestrial Ecozones of Canada, described in the National Ecological Framework for Canada,4 provided the ecosystem–based units for this assessment. Modifications included: adjustments to terrestrial boundaries to reflect improvements from ground–truthing exercises; the combination of three Arctic ecozones into one; the use of two ecoprovinces – Western Interior Basin and Newfoundland Boreal; the addition of nine marine ecosystem–based units; and, the addition of the Great Lakes as a unit. This modified classification system is referred to as “ecozones+” throughout the assessment to avoid confusion with the more familiar “ecozones” of the original framework.5

For more information, read the Executive summary, Key Findings at a Glance, or download the full report. The series of ecozone+–based and thematic technical reports that support the 22 key findings of the assessment will also be available soon.

Au sujet de l’évaluation

Le Conseil canadien des ministres des ressources a élaboré un Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité en 20061 pour mettre l'accent sur les mesures de conservation et de restauration, dans le cadre de la Stratégie canadienne de la biodiversité.2 Le rapport Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010 est le premier rapport rédigé en vertu de ce cadre. Il permet d'évaluer les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de ce cadre, à savoir des « écosystèmes sains et diversifiés » et les deux résultats souhaités en matière de conservation : i) des écosystèmes productifs, résilients et diversifiés capables de se rétablir et de s'adapter et ii) la restauration des écosystèmes endommagés. Les résultats de cette évaluation seront utilisés pour orienter le programme national de la biodiversité, pour apporter un complément à l'accent historique mis sur les espèces et pour faciliter l'établissement de priorités en matière de biodiversité.

Ce rapport a été préparé sous la supervision d'un comité de direction composé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Plus de 500 experts ont participé à la préparation des rapports techniques de base (voir Auteurs et contributions). Vingt–deux constatations clés récurrents sont ressortis des renseignements techniques et sont présentés dans le présent rapport organisé en quatre thèmes interdépendants : biomes; interactions humains/écosystèmes; habitats, espèces sauvages et processus écosystémiques; et interface science–politique.

L'année 2010 est l'Année internationale de la biodiversité. Le Conseil canadien des ministres des ressources ont l'intention d'utiliser ce rapport comme évaluation partielle des progrès réalisés par le Canada pour atteindre l'objectif fixé par les Nations Unies en matière de biodiversité « en vue d'assurer d'ici à 2010 une forte réduction du rythme actuel de perte de diversité biologique aux niveaux mondial, régional et national à titre de contribution à l'atténuation de la pauvreté et au profit de toutes les formes de vie sur la planète ».3

 

Cartes ecozone+

Système de classification écologique – écozones+

Une version légèrement modifiée des écozones terrestres du Canada, décrite dans le Cadre écologique national pour le Canada,4 a permis de déterminer les écozones axées sur l'écosystème pour cette évaluation. Les modifications comprenaient : un ajustement des limites terrestres pour tenir compte des améliorations résultant des activités de vérification au sol; la fusion des trois écozones de l'Arctique en une seule écozone; l'utilisation de deux écoprovinces, à savoir le bassin intérieur de l'Ouest et la forêt boréale de Terre–Neuve; l'ajout de neuf écozones marines axées sur l'écosystème; et l'ajout de l'écozone des Grands Lacs. Ce système de classification modifié est appelé « écozones+ » dans l'évaluation pour éviter toute confusion avec les « écozones » plus connues du cadre initial.5

Pour de plus amples renseignements, lisez le résumé, le coup d'oeil sur les constatations clés, ou téléchargez le rapport complet. La série de rapports techniques fondés sur l’écozone+ et groupés en thèmes, à l’appui des vingt–deux principales constatations de l’évaluation, sera aussi disponible d’ici peu.