Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport technique thématique no 4. - Oscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada

Ce rapport est aussi disponible en version PDF. Rapport technique thématique no 4. - Oscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada (PDF, 3.0 Mo)

Information sur le document

Oscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada, de 1900 à 2008

Couverture de la publication : Oscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada, de 1900 à 2008

B. BonsalFootnote[1] et A. ShabbarFootnote[2]

Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010
Rapport technique thématique no 4
Publié par les Conseils canadiens des ministres des ressources

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Oscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada, de 1900 à 2008.

Publ. aussi en anglais sous le titre :
Large-scale climate oscillations influencing Canada, 1900-2008.
Monographie électronique en version PDF.
ISBN 978-1-100-97193-3
No de cat. : En14-43/4-2011F-PDF

Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins personnelles ou publiques, mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d’avis contraire.
On demande seulement :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l’exactitude du matériel reproduit;
  • d’indiquer le titre complet du matériel reproduit et l’organisation qui en est l’auteur;
  • d’indiquer que la reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de celui-ci.

La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites, sauf avec la permission écrite de l’administrateur des droits d’auteur de la Couronne du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec TPSGC au 613-996-6886 ou à droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Ce rapport devrait être cité comme suit :
Bonsal, B. et Shabbar, A. 2011. Oscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada, de 1900 à 2008. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport technique thématique no 4. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, (Ont.). iii + 15 p.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2011
Also available in English

Footnotes

Footnote 1

Division de la recherche sur l’étude des impacts sur les écosystèmes aquatiques, Direction de la science et de la technologie de l’eau, Environnement Canada

Retournez à la note 1

Footnote 2

Division des recherches climatiques, Direction générale des sciences et de la technologie, Environnement Canada

Retournez à la note 2

Haut de la page


Préface

Les Conseils canadiens des ministres des ressources ont élaboré un Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversitéFootnote1 en 2006 pour mettre l’accent sur les mesures de conservation et de restauration conformément à la Stratégie canadienne de la biodiversitéFootnote2. Le rapport Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010Footnote3 a été le premier rapport rédigé suivant ce cadre. Il permet d’évaluer les progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif du cadre, à savoir des « écosystèmes sains et diversifiés » et obtenir les deux résultats souhaités en matière de conservation : i) des écosystèmes productifs, résilients et diversifiés capables de se rétablir et de s’adapter et ii) la restauration des écosystèmes endommagés.

Les 22 constatations clés récurrentes présentées dans Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010 sont issues de la synthèse et de l’analyse des rapports techniques préparés dans le cadre du présent projet. Plus de 500 experts ont participé à la rédaction et à l’examen de ces documents de base. Le présent document, Oscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada, de 1900 à 2008, s’inscrit au nombre de plusieurs rapports préparés sur la situation et les tendances de thèmes nationaux intersectoriels. Il a été préparé et révisé par des experts du domaine d’étude et reflète les points de vue des auteurs.

Haut de la page

Remerciements

Un grand merci à Heather Haywood et Ross Mackay d’Environnement Canada de leur aide avec les figures. Nous tenons aussi à remercier les deux réviseurs qui ont participé au projet : leurs suggestions et commentaires pertinents ont permis d’améliorer le rapport.

Système de classification écologique – écozones+

Une version légèrement modifiée des écozones terrestres du Canada, décrite dans le Cadre écologique national pour le CanadaFootnote4, a permis de déterminer les zones représentatives d’écosystèmes pour tous les rapports compris dans le présent projet. Les modifications comprennent : un ajustement des limites terrestres pour tenir compte des améliorations résultant des activités de vérification au sol; la fusion des trois écozones de l’Arctique en une seule écozone; l’utilisation de deux écoprovinces, à savoir le bassin intérieur de l’Ouest et la forêt boréale de Terre-Neuve; l’ajout de neuf zones marines représentatives d’écosystèmes; et l’ajout de l’écozone des Grands Lacs. Ce système de classification modifié est appelé « écozones+ » dans ces rapports afin d’éviter toute confusion avec les « écozones » mieux connues du cadre initial.Footnote5

Cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes du Canada.

Description longue pour la carte de l'écozone+ du Canada

Cette carte du Canada montre le cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes, appelé « écozones+ ». Cette carte illustre la répartition des 15 écozones+ terrestres, deux grandes écozones+ de lacs et neuf écozones+ marines.

Introduction

La variabilité et les tendances observées dans le climat canadien subissent l’influence de ce que l’on appelle des téléconnexions, c’est-à-dire des oscillations océaniques et atmosphériques à grande échelle. Même s’il existe plusieurs régimes de téléconnexion connus dont on se sert pour décrire diverses caractéristiques de la circulation sur la planète, les principales oscillations qui ont une incidence sur le Canada comprennent notamment l’El Niño-oscillation australe (ENSO – El Niño-Southern Oscillation) (Rasmusson et Carpenter, 1982), l’oscillation décennale du Pacifique (ODP) (Mantua et al., 1997), la téléconnexion Pacifique-Amérique du Nord (PAN) (Wallace et Gutzler, 1981), l’oscillation de l’Atlantique Nord (OAN) (p. ex. Hurrell et VanLoon, 1997; Hurrell et al., 2003) étroitement liée à l’oscillation de l’Arctique (OA) (Thompson et Wallace, 1998), et l’oscillation multidécennale de l’Atlantique (OMA) (Mestas-Nuñez et Enfield, 1999). Les rapports entre ces téléconnexions et le climat canadien sont à leur maximum pendant la saison froide (de la fin de l’automne jusqu’au printemps), même si certaines connexions avec les conditions estivales ont été observées. En outre, ces connexions ont des effets plus prononcés et plus constants sur les variables de la température et, dans une moindre mesure, sur les facteurs liés aux précipitations.

Haut de la page


Footnotes

Footnote 1

Environnement Canada. 2006. Un cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité pour le Canada. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. 8 p.

Retournez à la note 1

Footnote 2

Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité. 1995. Stratégie canadienne de la biodiversité : réponse du Canada à la Convention sur la diversité écologique. Environnement Canada, Bureau de la Convention sur la biodiversité. Ottawa, ON. 80 p.

Footnote 3

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. 2010. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. vi + 148 p.

Retournez à la note 3

Footnote 4

Groupe de travail sur la stratification écologique. 1995. Cadre écologique national pour le Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Direction générale de la recherche, Centre de recherches sur les terres et les ressources biologiques et Environnement Canada, Direction générale de l’état de l’environnement, Direction de l’analyse des écozones. Ottawa/Hull, ON. 144 p. Rapport et carte nationale 1/7 500 000.

Retournez à la note 4

Footnote 5

Rankin, R., Austin, M. et Rice, J. 2011. Système de classification écologique pour le Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport technique thématique no 1. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON.

Retournez à la note 5

Introduction