Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Points saillants et sommaire des constatations clés pour l’écozone+ de l'Arctique

This report is also available in PDF format. Points saillants et sommaire des constatations clés pour l’écozone+ de l'Arctique (PDF; 1,90 Mo)

Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés no 14

Cover page of the publication: Arctic Ecozone+ Highlights and Key Findings Summary

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Points saillants et sommaire des constatations clés pour l’écozone+ de l'Arctique.

Publication aussi disponible en anglais sous le titre :
Arctic Ecozone+ highlights and key findings summary.
Monographie électronique en format PDF.
ISBN : 978-0-660-23245-4
No de catalogue : En14-43/0-14-2015F-PDF

Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins personnelles ou publiques, mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d’avis contraire.
On demande seulement :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l’exactitude du matériel reproduit;
  • d’indiquer le titre complet du matériel reproduit et l’organisation qui en est l’auteur;
  • d’indiquer que la reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de celui-ci.

La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites, sauf avec la permission écrite de l’auteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’informathèque d’Environnement Canada, au 1-800-668-6767 (au Canada seulement) ou au 819-997-2800, ou par courriel, à enviroinfo@ec.gc.ca.

Photos de la page couverture : Paul Loewen, iStock (Caribou de Peary); Urbanraven, iStock (lichen et raisin d’ours)

Ce rapport devrait être cité comme suit :
Secrétariat du RETE. 2014. Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ de l’Arctique. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés no 14. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, (Ont.). x + 120 p.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2014
Also available in English

Préface

En 2006, les Conseils canadiens des ministres des ressources ont élaboré un Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversitéFootnote1 visant à cibler les mesures de conservation et de restauration conformément à la Stratégie canadienne de la biodiversitéFootnote2. Le rapport Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010Footnote3 a été le premier rapport rédigé suivant ce cadre. Il présente 22 constatations clés issues de la synthèse et de l’analyse de rapports techniques préparés dans le cadre du présent projet. Ces rapports présentaient des renseignements et des analyses sur l’état et les tendances pour de nombreux thèmes nationaux intersectoriels (série de rapports techniques thématiques) et pour les écozones+ terrestres et marines du Canada (évaluations de l’état et des tendances des écozones+). Plus de 500 experts ont participé à l’analyse des données ainsi qu’à la rédaction et à l’examen de ces documents de base. Des rapports sommaires ont également été élaborés pour chaque écozone+ terrestre afin de présenter les éléments probants propres à ces écozones relativement à chacune des 22 constatations clés nationales (série de rapports sommaires sur les éléments probants relativement aux constatations clés). Ensemble, l’ensemble de ces produits constitue le Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes en 2010 (RETE).

figure Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes
Description longue pour figure Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes (RETE)

 

Ce rapport, Points saillants et sommaire des constatations clés pour l’écozone+ de l’Arctique, diffère des autres résumés. Il comprend deux parties. La première partie présente les points saillants de l’évaluation complète de l'état et des tendances de l’écozone+ de l’Arctique, fournissant un aperçu des constatations du RETE pour l’Arctique et servant de base pour le travail ultérieur sur les indicateurs écologiques et l’évaluation écologique. La deuxième partie présente un tableau qui résume les données probantes de l’écozone+ de l’Arctique relativement aux 22 constatations clés nationales. L’évaluation technique complète pour l’Arctique devrait être consultée pour des renseignements et des discussions supplémentaires sur le contexte écologique et pour obtenir les références en ce qui concerne les sources. Veuillez noter que le rapport technique a été mis à jour à partir d'une ébauche de 2010 et qu’il est partiellement basé sur les analyses des tendances de thèmes nationaux. La durée de toutes les tendances présentées est indiquée; dans certains cas, des données plus récentes sont parfois disponibles.

La composante Arctique du RETE couvre les écosystèmes terrestres et d’eau douce arctiques, essentiellement la masse terrestre au nord de la limite des arbres (appelée l’écozone+ de l’Arctique). Les territoires de l’écozone+ de l'Arctique font tous partie du Nunavut et du nord des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est la patrie des Inuits canadiens.

Système de classification écologique – écozones+

Une version légèrement modifiée des écozones terrestres du Canada, décrite dans le Cadre écologique national pour le CanadaFootnote4, a permis de déterminer les zones représentatives d’écosystèmes pour tous les rapports compris dans le présent projet. Les modifications comprennent : un ajustement des limites terrestres pour tenir compte des améliorations résultant des activités de vérification au sol; la fusion des trois écozones de l’Arctique en une seule écozone; l’utilisation de deux écoprovinces, à savoir le bassin intérieur de l’Ouest et la forêt boréale de Terre-Neuve; l’ajout de neuf zones marines représentatives d’écosystèmes; et l’ajout de l’écozone des Grands Lacs. Ce système de classification modifié est appelé « écozones+ » dans ces rapports afin d’éviter toute confusion avec les « écozones » mieux connues du cadre initialFootnote5. La limite nord de la partie ouest de l’écozone+ de la Taïga du Bouclier a été ajustée en fonction de vérifications au sol des limites définies initialement.

Remerciements

Ce rapport est basé sur le document préliminaire de l’Évaluation de l’état et des tendances de l’écozone de la Taiga du Bouclier qui a été préparé par Anne Gunn et Joan Eamer. Des examens supplémentaires du présent rapport ont été effectués par des scientifiques et des gestionnaires de ressources des organismes pertinents des gouvernements provinciaux et fédéral, et deux examens d’experts externes ont également été réalisés. De l’information additionnelle au sujet de cet écozone  se trouve dans les documents supplémentaires relatifs à l’écozone+ de la Taïga du Bouclier.

Les contributions à l’Évaluation préliminaire de l’état et des tendances se retrouvent ci-dessous.

Remerciements pour le rapport technique sur l’écozone+ de l’Arctique

Auteurs principaux : J. Eamer, G. Henry, A. Gunn et L. Harding

Auteurs collaborateurs : R. Brown, S. Carrière,B. Collins, S. Elmendorf, G. Gauthier, J. Goulet, C. Haas, E. Jacobsen, J. Paquet, T. Prowse, A. Shabbar, R. Smith and L. Toretti

Auteurs des rapports techniques thématiques du RETE d’où proviennent les renseignementsSystème de classification écologique pour le Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes en 2010 : R. Rankin, M. Austin et J. RiceLignes directrices pour la préparation des produits du RETE – classification des menaces pour la biodiversité : C. WongLignes directrices pour la préparation des produits du RETE – schéma de classification des terres : J. FriskOscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada, de 1900 à 2008 : B. Bonsal et A. ShabbarTendances climatiques au Canada, de 1950 à 2007 : X. Zhang, R. Brown, L. Vincent, W. Skinner, Y. Feng et E. MekisPathogènes et maladies de la faune au Canada : F.A. LeightonTendances relatives aux conditions du pergélisol et à l’écologie dans le nord du Canada : S. SmithTendances des populations de caribou des zones septentrionales du Canada : A. Gunn, D. Russell et J. EamerTendances relatives aux oiseaux terrestres au Canada, de 1968 à 2006 : C. Downes, P. Blancher et B. CollinsTendances relatives aux oiseaux de rivage canadiens : C. Gratto-Trevor, R.I.G. Morrison, B. Collin, J. Rausch, M. Drever et V. JohnstonSurveillance à distance des écosystèmes : sélection de tendances mesurées à partir d’observations par satellite du Canada : F. Ahern, J. Frisk, R. Latifovic et D. PouliotBiodiversité dans les rivières et lacs du Canada : W.A. Monk et D.J. Baird

Révision effectuée par des scientifiques ainsi que des gestionnaires de la faune et des ressources renouvelables issus d’organismes gouvernementaux fédéraux et territoriaux pertinents dans le cadre d’un processus de révision recommandé par le Comité directeur du RETE. À la demande des auteurs, des sections précises ont fait l’objet d’une révision supplémentaire par des chercheurs universitaires dans leur domaine d’expertise. Examen par les pairs de l’ébauche finale coordonnée par la Société canadienne d’écologie et d’évolution. Le rapport a été grandement amélioré par les examens de D. Berteaux, de P. Hale et d'un examinateur anonyme.

Orientation offerte par le Comité directeur du RETE réunissant des représentants d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Travail éditorial, synthèse, contributions techniques, cartes et graphiques et production du rapport par le Secrétariat du RETE d’Environnement Canada,  J. Eamer, M. Osmond-Jones, P. Lilley, K. Badger, E. Jacobsen et M. Connolly.

Connaissances traditionnelles autochtones compilées par D. Hurlburt à partir de sources accessibles au public.

Footnotes

Footnote 1

Return to reference1

Federal, Provincial and Territorial Governments of Canada. 2010. Canadian biodiversity: ecosystem status and trends 2010. Canadian Councils of Resource Ministers. Ottawa, ON. vi + 142 p. http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=En&n=83A35E06-1.

Footnote 2

Return to reference2

Eamer, J., Gunn, A. and Harding, L. In Prep. 2013. Arctic Ecozone+ Status and Trends Assessment. Technical Background Reports: Ecosystem Status and Trends Report for Canada. Canadian Councils of Resource Ministers.

Footnote 3

Return to reference3

CAFF. 2010. Arctic biodiversity trends 2010 - selected indicators of change. Conservation of Arctic Flora and Fauna International Secretariat. Akureyri, Iceland. 121 p.

Footnote 4

Return to reference4

CAFF. 2013. Arctic biodiversity assessment: status and trends in Arctic biodiversity. Conservation of Arctic Flora and Fauna. Akureyri, Iceland.

Footnote 5

Return to reference5

AMAP. 2006. AMAP assessment 2006: acidifying pollutants, arctic haze, and acidification in the Arctic. Arctic Monitoring and Assessment Programme. Oslo, Norway. xii + 112 p.

Introduction