Stewardship

Status and Trends
good public engagement; increasing number and range of projects
Healthy, improving at a slow to moderate rate
effectiveness not well assessed and data limited; where data exist, trends are clear
Medium confidence in finding

KEY FINDING 9. Stewardship activity in Canada is increasing, both in number and types of initiatives and in participation rates. The overall effectiveness of these activities in conserving and improving biodiversity and ecosystem health has not been fully assessed.

This key finding is divided into four sections:

Stewardship is the responsible management of land and water to ensure its values and services are maintained for future generations. Strong stewardship initiatives are based on ecological principles and involve long-term commitments. They build on a strong connection between people and their natural heritage and encompass a broad suite of strategies. Stewardship is important because, while protected areas are the most visible form of ecosystem conservation, they conserve only a small fraction of the land and seascape. With continued pressure on the land and oceans, effective conservation tools that encourage good stewardship are crucial to ensure long-term ecosystem viability and sustainability. Stewardship also contributes to the economy by creating jobs and sustainable businesses.

Although stewardship is not new, it has increased greatly since the 1980s.1 There are now over a thousand stewardship groups and over one million people in Canada2 participating in thousands of initiatives on private and public lands. These vary from small grassroots community projects to programs operated by corporations, environmental non-government organizations, and all levels of government. In the last ten years, the importance of stewardship to long-term sustainability has been increasingly recognized and is being translated into policy and practice.1, 2 A good example is Canada’s Stewardship Agenda,3 endorsed in 2002 by Canada’s resource ministers.

There are no comprehensive national data on stewardship activities in Canada, nor are there comprehensive analyses of trends in its overall success in conserving biodiversity. This key finding uses examples from across the wide spectrum of stewardship initiatives to provide evidence of its growth. Improved monitoring of stewardship activities is required to determine its success.

Key finding overview

Intendance

État et tendances
bonne participation du public; augmentation du nombre et de la portée des projets
Sain, s’améliore lentement ou modérément
efficacité mal évaluée et données limitées; tendances claires là où il y a des données

Fiabilité de la constatation moyenne

CONSTATATION CLÉ 9. Les activités d'intendance au Canada, qu'il s'agisse du nombre et du type d'initiatives ou des taux de participation, sont à la hausse. L'efficacité d'ensemble de ces activités en ce qui a trait à la préservation et à l'amélioration de la biodiversité et de la santé des écosystèmes n'a pas été entièrement évaluée.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

On entend par intendance une gestion responsable des terres et de l'eau afin d'en préserver les valeurs et les services pour les générations futures. Les initiatives d'intendance musclées sont fondées sur des principes écologiques et comprennent des engagements à long terme. Elles misent sur de forts liens entre les gens et leur patrimoine naturel, et comprennent un vaste éventail de stratégies. L'intendance est importante car bien que les aires protégées soient l'aspect le plus visible de la conservation des écosystèmes, elles ne représentent qu'une petite fraction du paysage terrestre et marin. Vu la pression constante sur les terres et les océans, des outils de conservation efficaces qui favorisent de bonnes pratiques d'intendance sont déterminants pour garantir la viabilité et la durabilité des écosystèmes à long terme. L'intendance contribue aussi à l'économie en créant des emplois et des entreprises viables.

Bien que l'intendance ne soit pas une nouvelle notion, elle s'est grandement popularisée depuis les années 19801. Il existe maintenant plus de mille groupes d'intendance de l'environnement et plus d'un million de personnes au Canada2 qui participent à des milliers d'initiatives sur des terres privées et publiques. Ces initiatives vont des petits projets communautaires locaux aux programmes pilotés par des sociétés, des organisations non gouvernementales de l'environnement et l'ensemble des ordres de gouvernement. Depuis les dix dernières années, l'importance de l'intendance en matière de durabilité à long terme est de plus en plus reconnue et se traduit par des politiques et des pratiques1, 2. Un bon exemple est le Programme d'intendance du Canada3, qui a été sanctionné en 2002 par les ministres des ressources du Canada.

Il n'existe aucun ensemble de données nationales exhaustif sur les activités en matière d'intendance au Canada ni d'analyse globale des tendances sur le succès d'ensemble remporté sur le plan de la conservation de la biodiversité. Cette constatation clé donne des exemples tirés du large spectre des initiatives en matière d'intendance afin de démontrer que l'intendance prend de l'ampleur. Une meilleure surveillance des activités d'intendance est nécessaire pour déterminer leur réussite.

Aperçu des constatations clés