Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport technique thématique no 3. - Lignes directrices pour la préparation des produits du RETE – Schéma de classification des terres pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes

Ce rapport est aussi disponible en version PDF. Rapport technique thématique no 3. - Lignes directrices pour la préparation des produits du RETE – Schéma de classification des terres pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes (PDF, 0.5 Mo)

Information sur le document

Lignes directrices pour la préparation des produits du RETE -- schéma de classification des terres – 2010.

Couverture de la publication

J. FriskFootnote[1]

Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010
Rapport technique thématique no 3
Publié par les Conseils canadiens des ministres des ressources

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Lignes directrices pour la préparation des produits du RETE ― schéma de classification des terres.

Publ. aussi en anglais sous le titre :
Guidance for the preparation of ESTR products – land classification scheme.
Monographie électronique en version PDF.
ISBN 978-1-100-98843-6
No de cat. : En14-43/3-2012F-PDF

Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins personnelles ou publiques, mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d’avis contraire.

On demande seulement :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l’exactitude du matériel reproduit;
  • d’indiquer le titre complet du matériel reproduit et l’organisation qui en est l’auteur;
  • d’indiquer que la reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de celui-ci.

La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites, sauf avec la permission écrite de l’administrateur des droits d’auteur de la Couronne du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec TPSGC au 613-996-6886 ou à droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Ce rapport devrait être cité comme suit :

Frisk, J. 2011. Lignes directrices pour la préparation des produits du RETE – schéma de classification des terres. Biodiversité canadienne : État et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport technique thématique no 3. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, (Ont.). iv + 40 p.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2012
Also available in English

Footnotes

Footnote 1

Priorités Écosystèmes et Biodiversité, Environnement Canada

Return to footnote 1

Haut de la page


Préface

Les Conseils canadiens des ministres des ressources ont élaboré un Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversitéFootnote1 en 2006 pour mettre l’accent sur les mesures de conservation et de restauration conformément à la Stratégie canadienne de la biodiversitéFootnote2. Le rapport Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010Footnote3 a été le premier rapport rédigé suivant ce cadre. Il permet d’évaluer les progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif du cadre, à savoir des « écosystèmes sains et diversifiés » et obtenir les deux résultats souhaités en matière de conservation : i) des écosystèmes productifs, résilients et diversifiés capables de se rétablir et de s’adapter et ii) la restauration des écosystèmes endommagés.

Les 22 constatations clés récurrentes présentées dans Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010 sont issues de la synthèse et de l’analyse des rapports techniques préparés dans le cadre du présent projet. Plus de 500 experts ont participé à la rédaction et à l’examen de ces documents de base. Le présent rapport, Lignes directrices pour la préparation des produits du Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes – Schéma de classification des terres, est l'un des documents d'information préparés pour aider le Comité directeur du Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes (RETE) à élaborer un cadre de travail et à fournir des lignes directrices pour le projet. Le présent rapport a été préparé en 2008 et l'information qui y est présentée n'a pas été mise à jour, sauf pour le situer dans le contexte des Rapports sur l’état et les tendances des écosystèmes finaux.

Haut de la page

Système de classification écologique – écozones+

Une version légèrement modifiée des écozones terrestres du Canada, décrite dans le Cadre écologique national pour le CanadaFootnote4, a permis de déterminer les zones représentatives d’écosystèmes pour tous les rapports compris dans le présent projet. Les modifications comprennent : un ajustement des limites terrestres pour tenir compte des améliorations résultant des activités de vérification au sol; la fusion des trois écozones de l’Arctique en une seule écozone; l’utilisation de deux écoprovinces, à savoir le bassin intérieur de l’Ouest et la forêt boréale de Terre-Neuve; l’ajout de neuf zones marines représentatives d’écosystèmes; et l’ajout de l’écozone des Grands Lacs. Ce système de classification modifié est appelé « écozones+ » dans ces rapports afin d’éviter toute confusion avec les « écozones » mieux connues du cadre initial.Footnote5

Cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes du Canada.

Description longue pour la carte de l'écozone+ du Canada

Cette carte du Canada montre le cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes, appelé « écozones+ ». Cette carte illustre la répartition des 15 écozones+ terrestres, deux grandes écozones+ de lacs et neuf écozones+ marines.

Haut de la page

Introduction

Au cours de la préparation des rapports techniques sur les écozones+ concernant l'état et les tendances des écosystèmes, il est devenu évident qu'une certaine orientation est nécessaire pour la terminologie à utiliser lorsqu'il est question de couverture terrestre afin d'assurer l'uniformité et la comparabilité parmi les rapports. Le présent document fournit cette orientation en présentant un schéma de classification de couverture terrestre pour le Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes (RETE) qui prend en compte à la fois les classifications de la couverture terrestre utilisée dans les données nationales analysées expressément pour le RETE et d'autres classifications de couverture terrestre pertinentes. Parce qu'il n'est pas toujours possible de modifier la façon dont les données sont présentées et parce que les données ne sont pas toujours disponibles pour toutes les classifications, l'utilisation du schéma recommandé dans le présent document n’est pas l’absolue dans les rapports techniques du RETE.

Les termes « schéma de classification », « norme de classification » et « système de classification » sont souvent utilisés de façon interchangeable et, dans le présent document, le terme « schéma de classification » sera utilisé.

Voici les objectifs du présent document :

  1. Fournir un ensemble clairement défini de terminologie de couverture terrestre comme orientation pour la préparation de rapports sur l’état et les tendances des écosystèmes techniques;
  2. Décrire la terminologie utilisée pour traiter la couverture terrestre dans sept analyses au moyen de données sur la couverture terrestre menées pour le RETE, ainsi que pour démontrer comment ces analyses correspondent à la classification des terres proposée pour le RETE dans le présent document.

Haut de la page


Notes

Note 1

Environnement Canada. 2006. Un cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité pour le Canada. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. 8 p.

Retournez à la note1

Note 2

Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité. 1995. Stratégie canadienne de la biodiversité : réponse du Canada à la Convention sur la diversité écologique. Environnement Canada, Bureau de la Convention sur la biodiversité. Ottawa, ON. 80 p.

Retournez à la note 2

Note 3

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. 2010. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. vi + 148 p.

Retournez à la note 3

Note 4

Groupe de travail sur la stratification écologique. 1995. Cadre écologique national pour le Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Direction générale de la recherche, Centre de recherches sur les terres et les ressources biologiques et Environnement Canada, Direction générale de l’état de l’environnement, Direction de l’analyse des écozones. Ottawa/Hull, ON. 144 p. Rapport et carte nationale 1/7 500 000.

Retournez à la note 4

Note 5

Rankin, R., Austin, M. et Rice, J. 2011. Système de classification écologique pour le Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport technique thématique no 1. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON.

Retournez à la note 5

Introduction