Biodiversity in your Community

Creating and safeguarding natural spaces

Successful projects to restore community biodiversity are a reflection of the ideas, inspirations and hard work of many committed volunteers. Numerous opportunities exist for those wanting to lend a helping hand!

  • Start a community-based monitoring program in your community: Community based monitoring is a process where concerned citizens, government agencies, industry, academia, community groups and local institutions collaborate to monitor, track, and respond to issues of common community concern. Nature Watch is a volunteer monitoring program whose goal is to track environmental changes through projects such as FrogWatch, IceWatch, PlantWatch and WormWatch. These monitoring programs provide allow the public to contribute to the collection of valuable biological data.

  • Transform an empty lot: Empty lots can be cleaned up and turned into wonderful community gardens providing food, play areas for children and spaces for artistic expression. The biggest challenge often is gaining access to the land - it is best if you can obtain a multi-year lease or convince the city to purchase the land.

  • Create natural spaces around buildings: Organize community groups to establish native plants to replace areas of mowed lawn around educational facilities, workplaces, faith communities' spaces and neighbourhood centres.

  • Join a conservation group: Conservation groups organize activities such as restoring marshes, ponds, parks, rivers or other ecosystems in your community. For example, Evergreen, a national non-profit environmental organization has a mandate to bring nature to cities through schoolyard, publicly accessible land and backyard naturalization projects. Such groups always welcome new volunteers! In cities, local efforts may involve creating wildlife corridors to facilitate the movement of animals by connecting ecologically rich areas within urban areas.

    • The EcoAction Community Funding Program is an Environment Canada initiative that provides financial support to community groups for projects having measurable, positive impacts on the environment. Non-profit groups and organizations are eligible to apply to the program. EcoAction encourages efforts which protect, rehabilitate or enhance the natural environment while also building the capacity of communities to sustain these activities into the future. Projects require matching funds or in-kind support from other sponsors.

    • The Toronto Zoo adopt-a-pond program encourages community and school groups, families and individuals to 'adopt' a local wetland in order to protect its aquatic biodiversity.



  • Fish sustainably: In order to fish in Canada you must acquire the appropriate license for your purposes. When fishing, do so in a sustainable manner with gear that leaves the habitat intact, and take only the desired species. Fish at levels that make allowance for natural biological and climatic cycles, and practice catch and release with fish you're not going to eat.

  • Assist in completing a wildlife survey or bird count: Volunteer to help a local naturalist group gather valuable information about the ecosystem health in your community. Bird counts, for example, are an annual North-America wide event, usually taking place in mid-December and involving teams of volunteers who spend the day tallying species and numbers of birds within a geographical area, and others who contribute by noting the birds that come to their backyard feeders on the day of the count.

  • Make a charitable donation: If you don't have time to volunteer or you want to contribute even more towards biodiversity conservation, make a donation to support a group which works in an area of particular interest to you. There are non-profit organizations involved with nearly every issue biodiversity-related imaginable, and ranging from local to international in scope.

La biodiversité dans votre localité

Créez et protégez des espaces naturels

Dans une collectivité, les projets réussis de restauration de la biodiversité sont le reflet des idées, de l'inspiration et du dur labeur de beaucoup de bénévoles dévoués. Il y a de nombreuses possibilités pour ceux qui veulent apporter leur concours! Vous pourriez :

  • Lancer un programme de surveillance communautaire dans votre collectivité : La surveillance communautaire est un processus dans lequel des citoyens préoccupés, des organismes gouvernementaux, des secteurs d'activité, le milieu universitaire, des groupes communautaires et des institutions locales collaborent pour surveiller et suivre des questions d'intérêt commun, et pour y réagir. Attention Nature est un programme de surveillance bénévole dont l'objectif est de suivre les modifications de l'environnement au moyen de programmes tels que Attention Grenouilles, Veille au gel, Opération floraison et Veille aux vers. Ces programmes de surveillance permettent au public de contribuer à la collecte de données biologiques précieuses.

  • Transformer un lot vide : Les lots vides peuvent être nettoyés et transformés en jardins communautaires magnifiques, qui fournissent des aliments, un endroit où les enfants peuvent jouer et des espaces où l'expression artistique s'épanouit. Le plus grand défi est souvent d'avoir accès au terrain : il vaut mieux obtenir un bail pluriannuel ou convaincre la ville d'acheter le terrain.

  • Créer des espaces naturels autour des bâtiments : Organiser des groupes communautaires pour établir des plantes indigènes qui remplaceront la pelouse autour des établissements d'enseignement, des lieux de travail, des lieux occupés par les groupes confessionnels et des centres de voisinage.

  • Vous joindre à un groupe de conservation : Les groupes de conservation organisent dans votre localité des activités telles que la remise en état de marais, d'étangs, de parcs, de rivières ou d'autres écosystèmes. Ainsi, le mandat d'Evergreen, une organisation nationale sans but lucratif qui se consacre à l'environnement, consiste à amener la nature dans les villes au moyen de projets de naturalisation des cours d'école, des terrains accessibles au public et des cours des habitations. Les nouveaux bénévoles sont toujours bien accueillis dans ces groupes! Dans les villes, les activités peuvent porter sur la création de corridors qui facilitent le déplacement des animaux en reliant entre elles les zones ayant une grande richesse écologique qui se trouvent en milieu urbain.

    • Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative d'Environnement Canada qui apporte un soutien financier aux groupes communautaires qui désirent réaliser des projets ayant des incidences mesurables et positives sur l'environnement. Les organisations et les groupes sans but lucratif peuvent faire une demande de financement. ÉcoAction privilégie les projets qui protègent, réhabilitent et améliorent le milieu naturel tout en renforçant la capacité des collectivités de soutenir ces activités dans l'avenir. Les projets doivent obtenir des fonds de contrepartie ou un appui non financier auprès d'autres parrains.

    • Le programme d'adoption d'un étang du Toronto Zoo encourage les groupes communautaires et scolaires, les familles et les particuliers à « adopter » une zone humide locale afin de protéger sa biodiversité aquatique.



  • Pêcher de façon écologique : Si vous voulez pêcher au Canada, vous devez obtenir le permis nécessaire à cette fin. Lorsque vous pêchez, faites le de manière écologiquement viable, en utilisant un attirail qui laisse l'habitat intact et en ne prenant que les espèces désirées. Ne pêchez pas plus que vous le devez pour respecter les cycles biologiques et climatiques, et attrapez et remettez à l'eau les poissons que vous ne mangerez pas.

  • Participer à la réalisation d'un recensement des espèces sauvages ou d'un relevé des oiseaux : Portez-vous volontaire pour aider un groupe local de naturalistes à recueillir de précieux renseignements sur la santé de l'écosystème dans votre collectivité. Par exemple, pendant les relevés d'oiseaux qui ont lieu chaque année partout en Amérique du Nord, en général à la mi décembre, des équipes de bénévoles passent la journée à compter les espèces et le nombre d'oiseaux dans une zone géographique donnée, tandis que d'autres participent en notant les oiseaux qui fréquentent les mangeoires de leur cour la journée du relevé.

  • Faire un don de bienfaisance : Si vous n'avez pas de temps pour le bénévolat ou que vous voulez contribuer encore davantage à la conservation de la biodiversité, faites un don pour appuyer un groupe qui travaille dans un domaine qui vous intéresse particulièrement. Il y a des organisations sans but lucratif pour pratiquement toutes les questions imaginables en matière de biodiversité, questions dont l'envergure peut être internationale aussi bien que locale.