La biodiversité dans votre localité

Créez et protégez des espaces naturels

Dans une collectivité, les projets réussis de restauration de la biodiversité sont le reflet des idées, de l'inspiration et du dur labeur de beaucoup de bénévoles dévoués. Il y a de nombreuses possibilités pour ceux qui veulent apporter leur concours! Vous pourriez :

  • Lancer un programme de surveillance communautaire dans votre collectivité : La surveillance communautaire est un processus dans lequel des citoyens préoccupés, des organismes gouvernementaux, des secteurs d'activité, le milieu universitaire, des groupes communautaires et des institutions locales collaborent pour surveiller et suivre des questions d'intérêt commun, et pour y réagir. Attention Nature est un programme de surveillance bénévole dont l'objectif est de suivre les modifications de l'environnement au moyen de programmes tels que Attention Grenouilles, Veille au gel, Opération floraison et Veille aux vers. Ces programmes de surveillance permettent au public de contribuer à la collecte de données biologiques précieuses.

  • Transformer un lot vide : Les lots vides peuvent être nettoyés et transformés en jardins communautaires magnifiques, qui fournissent des aliments, un endroit où les enfants peuvent jouer et des espaces où l'expression artistique s'épanouit. Le plus grand défi est souvent d'avoir accès au terrain : il vaut mieux obtenir un bail pluriannuel ou convaincre la ville d'acheter le terrain.

  • Créer des espaces naturels autour des bâtiments : Organiser des groupes communautaires pour établir des plantes indigènes qui remplaceront la pelouse autour des établissements d'enseignement, des lieux de travail, des lieux occupés par les groupes confessionnels et des centres de voisinage.

  • Vous joindre à un groupe de conservation : Les groupes de conservation organisent dans votre localité des activités telles que la remise en état de marais, d'étangs, de parcs, de rivières ou d'autres écosystèmes. Ainsi, le mandat d'Evergreen, une organisation nationale sans but lucratif qui se consacre à l'environnement, consiste à amener la nature dans les villes au moyen de projets de naturalisation des cours d'école, des terrains accessibles au public et des cours des habitations. Les nouveaux bénévoles sont toujours bien accueillis dans ces groupes! Dans les villes, les activités peuvent porter sur la création de corridors qui facilitent le déplacement des animaux en reliant entre elles les zones ayant une grande richesse écologique qui se trouvent en milieu urbain.

    • Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative d'Environnement Canada qui apporte un soutien financier aux groupes communautaires qui désirent réaliser des projets ayant des incidences mesurables et positives sur l'environnement. Les organisations et les groupes sans but lucratif peuvent faire une demande de financement. ÉcoAction privilégie les projets qui protègent, réhabilitent et améliorent le milieu naturel tout en renforçant la capacité des collectivités de soutenir ces activités dans l'avenir. Les projets doivent obtenir des fonds de contrepartie ou un appui non financier auprès d'autres parrains.

    • Le programme d'adoption d'un étang du Toronto Zoo encourage les groupes communautaires et scolaires, les familles et les particuliers à « adopter » une zone humide locale afin de protéger sa biodiversité aquatique.



  • Pêcher de façon écologique : Si vous voulez pêcher au Canada, vous devez obtenir le permis nécessaire à cette fin. Lorsque vous pêchez, faites le de manière écologiquement viable, en utilisant un attirail qui laisse l'habitat intact et en ne prenant que les espèces désirées. Ne pêchez pas plus que vous le devez pour respecter les cycles biologiques et climatiques, et attrapez et remettez à l'eau les poissons que vous ne mangerez pas.

  • Participer à la réalisation d'un recensement des espèces sauvages ou d'un relevé des oiseaux : Portez-vous volontaire pour aider un groupe local de naturalistes à recueillir de précieux renseignements sur la santé de l'écosystème dans votre collectivité. Par exemple, pendant les relevés d'oiseaux qui ont lieu chaque année partout en Amérique du Nord, en général à la mi décembre, des équipes de bénévoles passent la journée à compter les espèces et le nombre d'oiseaux dans une zone géographique donnée, tandis que d'autres participent en notant les oiseaux qui fréquentent les mangeoires de leur cour la journée du relevé.

  • Faire un don de bienfaisance : Si vous n'avez pas de temps pour le bénévolat ou que vous voulez contribuer encore davantage à la conservation de la biodiversité, faites un don pour appuyer un groupe qui travaille dans un domaine qui vous intéresse particulièrement. Il y a des organisations sans but lucratif pour pratiquement toutes les questions imaginables en matière de biodiversité, questions dont l'envergure peut être internationale aussi bien que locale.