Wetlands

Status and Trends
status varies depending on wetland type and location; restoration in some areas
Concern, getting worse at a slow to moderate rate
good data for some regions only; trends clear where data exist
Medium confidence in finding
ecosystem consequences of climate change on peatlands
Red flag

KEY FINDING 3. High loss of wetlands has occurred in southern Canada; loss and degradation continue due to a wide range of stressors. Some wetlands have been or are being restored.

This key finding is divided into five sections:

Wetlands are land saturated with water all or most of the time, as indicated by poorly drained soils and vegetation and biological activity adapted to wet environments.1, 2 They are of two types, organic (peatlands) and mineral, and are classified in five categories: bogs and fens, which are both peatlands; marshes and shallow water, which are both mineral; and swamps, which can be either.1 Canada has approximately 1.5 million km2 of wetlands.1, 3 This represents about 16% of Canada's land mass and approximately one quarter of the world's remaining wetlands.1 Thirty–seven of Canada's wetlands, an area covering almost 131,000 km2, have been designated as wetlands of international importance.4 This key finding discusses freshwater wetlands – estuaries, salt marshes, and other marine coastal wetlands are discussed in Coastal Biome.

Wetlands are important as one of Earth's most productive ecosystems, supporting a disproportionately high number of species,5 including species at risk and significant numbers of migratory birds, fish, amphibians, a wide diversity of plants, and many other species. Wetlands provide essential services such as controlling floods, recharging groundwater and maintaining stream flows, filtering sediments and pollutants, cycling nutrients, stabilizing shorelines and reducing erosion, and sequestering carbon.

Status and trends

Despite the importance of wetlands, a comprehensive national inventory or monitoring program does not exist.6 The most comprehensive data are for the Prairies and southern Ontario. Most studies examining wetland loss are small, localized, old, and vary in scale. Although results find high variability of loss and degradation across the landscape and across time, evidence shows that wetland conversion was rapid from settlement through the early 1900s in many parts of southern Canada, largely as a result of conversion for agriculture.7 In 1991, it was estimated that the total wetland loss for Canada since the 1800s was 200,000 km2.8Photo: subdivision development, Nova Scotia © John Brazner

Recent studies indicate that although there is an increase of wetlands in some areas, loss continues in many parts of Canada from land conversion, water level control, including flooding from hydroelectric development, and climate change.9-13 In addition to direct loss, wetlands continue to be degraded, fragmented, and to suffer a loss of function due to hydrological alteration, development, pollution, invasive species, recreation, grazing, management of adjacent land, and climate change.5

Wetlands near large urban centres are particularly at risk and have suffered severe losses. It has been estimated that less than 0.2% of Canada’s wetlands fall within 40 km of urban centres,14 and that 80 to 98% of wetlands in or adjacent to major urban centres have been lost.

Globe

Global Trends

Wetlands currently cover between 5 to 10% of the Earth's land area.15-17 It is estimated that more than half of the world's original wetlands have disappeared,5, 15, 17, 18 and they are being lost and degraded more quickly than any other ecosystem type.15, 17
Key finding overview

Millieux humides

État et tendances
l’état varie selon le type et l’emplacement des milieux humides; restauration à certains endroits
Préoccupant, empire lentement ou modérément
données fiables pour certaines régions seulement; tendances claires là où il y a des données
Fiabilité de la constatation moyenne
conséquences écosystémiques des changements climatiques sur les tourbières
Drapeau rouge

CONSTATATION CLÉ 3. La perte de milieux humides a été importante dans le sud du Canada; la destruction et la dégradation continuent sous l'influence d'une gamme étendue de facteurs de stress. Certains milieux humides ont été restaurés ou sont en cours de restauration.

Cette constatation clé est divisée en cinq parties :

Les milieux humides sont des terres dont le sol est saturé d’eau en permanence ou la plupart du temps, comme le montrent des sols mal drainés ainsi que la végétation et l’activité biologique adaptées aux environnements humides1, 2. Il existe deux types de milieux humides, les milieux humides organiques (tourbières) et les milieux humides minéraux, et ils sont classés en cinq catégories : les bogs et les fens, qui sont tous deux des tourbières; les marais et les eaux peu profondes, qui sont toutes les deux minérales; et les marécages, qui peuvent être d’un type ou de l’autre1. Au Canada, approximativement 1,5 million de kilomètres carrés sont des milieux humides1, 3. Cette superficie représente environ 16 % de la masse terrestre du Canada et approximativement un quart des milieux humides de la planète1. Parmi les milieux humides du Canada, 37 s’étendant sur près de 131 000 km2 ont été désignés milieux humides ayant une importance à l’échelle internationale4. Cette constatation clé se limite aux milieux humides d’eau douce. Les estuaires, les marais salés et d’autres milieux humides marins côtiers font l’objet des Biomes côtiers.

Les milieux humides sont importants, car ils représentent l’un des écosystèmes les plus productifs de la Terre et ils assurent la subsistance d’un nombre excessivement élevé d’espèces5, incluant des espèces en péril ainsi qu’un nombre important d’oiseaux migrateurs, de poissons et d’amphibiens, une grande variété d’espèces végétales et beaucoup d’autres espèces. Les milieux humides fournissent des services essentiels comme le contrôle des crues, l’alimentation des nappes souterraines, le maintien des débits d’eau, la filtration des sédiments et des polluants, le recyclage des nutriants, la stabilisation des rives, la réduction de l’érosion et la séquestration du carbone.

État et tendances

Malgré l’importance des terres humides, aucun inventaire détaillé n’a été réalisé et il n’existe aucun programme de surveillance6. Les données les plus complètes portent sur les Prairies et le sud de l’Ontario. La plupart des études qui examinent la perte des terres humides sont petites, localisées, anciennes et elles ont été réalisées à différentes échelles. Même si les résultats reflètent une grande variation de pertes et de dégradations des milieux humides dans le paysage et au fil du temps, il existe des indications que la transformation des milieux humides s’est produite rapidement depuis la colonisation jusqu’au début des années 1900 dans de nombreux secteurs du sud du Canada, principalement en raison d’une conversion pour l’agriculture7. En 1991, la superficie totale de milieux humides perdus au Canada depuis les années 18008 était estimée à 200 000 km2 8.Photo : Aménagement d’un lotissement résidentiel, Nouvelle-Écosse © John Brazner

Des études récentes indiquent que bien qu’il y ait une augmentation de milieux humides dans certaines régions, les pertes continuent dans de nombreuses parties du Canada en raison de la transformation des terres, du contrôle des niveaux d’eau, y compris les inondations causées par les projets d’aménagements hydroélectriques, et des changements climatiques9-13. En plus d’une perte directe, les milieux humides continuent de faire l’objet d’une dégradation et d’un morcellement et de perdre certaines de leurs fonctions en raison de modifications hydrologiques, de projets d’aménagement, de la pollution, d’espèces envahissantes, d’activités de loisir, de pâturage, de la gestion de terres adjacentes et de changements climatiques5.

Les milieux humides situés près de grands centres urbains sont particulièrement menacés et ont connu d’importantes pertes. On a estimé que moins de 0,2 % des milieux humides du Canada se trouvent maintenant à moins de 40 km des centres urbains14 et que de 80 à 98 % des milieux humides dans un grand centre urbain ou à proximité ont été perdus8.

Monde

Tendances mondiales

Les milieux humides couvrent entre 5 et 10 % du territoire terrestre15-17. On estime que plus de la moitié des milieux humides qui existaient à l’origine dans le monde ont disparu5, 15, 17, 18 et qu’ils sont détruits et dégradés plus rapidement que tout autre type d’écosystème15, 17.
Aperçu des constatations clés