Acid Deposition

Status and Trends
for eastern Canada, improving; for some parts of western Canada, getting worse
Concern, some improvements, some worsening
trends are clear
High confidence in finding

KEY FINDING 13. Thresholds related to ecological impact of acid deposition, including acid rain, are exceeded in some areas, acidifying emissions are increasing in some areas, and biological recovery has not kept pace with emission reductions in other areas.

This key finding is divided into four sections:

Acid deposition, sometimes referred to as acid rain, is produced when sulphur and nitrogen-based pollutants react with water in the atmosphere and are deposited on the Earth’s surface.1 More than just acid rain, it includes acidifying gases and dry particles. The pollutants originate from industrial processes and can travel thousands of kilometres. It is the combination of acid deposition and the sensitivity of the land, water, flora, and fauna to acid that determines the severity of the impact on biodiversity. Acid deposition is important because algae, invertebrates, fish, amphibians, and birds are affected by increased acidity through reduced survival, growth and reproductive success, and loss or alteration of prey species.1-6 The acidification of aquatic systems can lead to increases in methylmercury, which bioaccumulates, affecting embryos and young animals.7-10 Acidification may also negatively affect the growth rate and health of trees, for example, sugar maple and red spruce in northeastern North America.11, 12

Globe

Global Trends

Once recognized as a problem only in Europe and parts of North America, acid deposition is now also an environmental issue in Asia and Pacific regions.31 Significant reductions in sulphur emissions have been achieved in parts of Europe.32

 

 

 

 

 

Key finding overview

Dépôts acides

Status and Trends
amélioration pour l'est du Canada et détérioration pour certaines parties de l'Ouest canadien
Préoccupations, quelques améliorations, une certaine

CONSTATATION CLÉ 13. Les seuils d'incidence écologique des dépôts acides, notamment ceux des pluies acides, sont dépassés dans certaines régions; les émissions acidifiantes sont en hausse dans diverses parties du pays et la récupération sur le plan biologique ne se déroule pas au même rythme que la réduction des émissions dans d'autres régions.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

Les dépôts acides, parfois appelés pluies acides, se produisent lorsque des polluants soufrés et azotés réagissent avec l'eau dans l'atmosphère et se déposent sur la Terre1. Ce phénomène ne se limite pas aux pluies acides, puisqu'il comprend notamment les gaz acidogènes et les particules sèches. Les polluants proviennent des procédés industriels et peuvent voyager à des milliers de kilomètres. C'est la combinaison des dépôts acides et de la sensibilité à l'acide du sol, de l'eau, de la flore et de la faune qui détermine la gravité des effets sur la biodiversité. L'importance des dépôts acides s'explique par le fait que les algues, les invertébrés, les poissons, les amphibiens et les oiseaux sont influencés par la présence d'une acidité accrue, laquelle réduit leur taux de survie, de croissance et de succès de reproduction, tout en causant des changements ou des pertes chez les espèces qui leur servent de proie1-6. L'acidification des systèmes aquatiques peut entraîner des augmentations de méthylmercure, dont la bioaccumulation influe sur les embryons et les jeunes animaux7-10. L'acidification peut aussi avoir un effet négatif sur le taux de croissance et la santé des arbres, par exemple dans le cas de l'érable à sucre et de l'épinette rouge dans le nord-est de l'Amérique du Nord11, 12.

Monde

Tendances mondiales

Autrefois reconnu comme un problème seulement en Europe et dans certaines parties de l'Amérique du Nord, les dépôts acides constituent désormais un problème environnemental qui est également présent dans les régions de l'Asie et du Pacifique31. Des réductions considérables d'émissions de soufre ont également été réalisées dans certaines parties de l'Europe32.

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu des constatations clés