Dépôts acides

Status and Trends
amélioration pour l'est du Canada et détérioration pour certaines parties de l'Ouest canadien
Préoccupations, quelques améliorations, une certaine

CONSTATATION CLÉ 13. Les seuils d'incidence écologique des dépôts acides, notamment ceux des pluies acides, sont dépassés dans certaines régions; les émissions acidifiantes sont en hausse dans diverses parties du pays et la récupération sur le plan biologique ne se déroule pas au même rythme que la réduction des émissions dans d'autres régions.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

Les dépôts acides, parfois appelés pluies acides, se produisent lorsque des polluants soufrés et azotés réagissent avec l'eau dans l'atmosphère et se déposent sur la Terre1. Ce phénomène ne se limite pas aux pluies acides, puisqu'il comprend notamment les gaz acidogènes et les particules sèches. Les polluants proviennent des procédés industriels et peuvent voyager à des milliers de kilomètres. C'est la combinaison des dépôts acides et de la sensibilité à l'acide du sol, de l'eau, de la flore et de la faune qui détermine la gravité des effets sur la biodiversité. L'importance des dépôts acides s'explique par le fait que les algues, les invertébrés, les poissons, les amphibiens et les oiseaux sont influencés par la présence d'une acidité accrue, laquelle réduit leur taux de survie, de croissance et de succès de reproduction, tout en causant des changements ou des pertes chez les espèces qui leur servent de proie1-6. L'acidification des systèmes aquatiques peut entraîner des augmentations de méthylmercure, dont la bioaccumulation influe sur les embryons et les jeunes animaux7-10. L'acidification peut aussi avoir un effet négatif sur le taux de croissance et la santé des arbres, par exemple dans le cas de l'érable à sucre et de l'épinette rouge dans le nord-est de l'Amérique du Nord11, 12.

Monde

Tendances mondiales

Autrefois reconnu comme un problème seulement en Europe et dans certaines parties de l'Amérique du Nord, les dépôts acides constituent désormais un problème environnemental qui est également présent dans les régions de l'Asie et du Pacifique31. Des réductions considérables d'émissions de soufre ont également été réalisées dans certaines parties de l'Europe32.

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu des constatations clés