Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport technique thématique no 5. - Tendances climatiques au Canada, 1950-2007

Ce rapport est aussi disponible en version PDF. Rapport technique thématique no 5. - Tendances climatiques au Canada, 1950 - 2007 (PDF, 2.9 Mo)

Information sur le document

Tendances climatiques au Canada, de 1950 à 2007

Couverture de la publication : Tendances climatiques au Canada, de 1950 à 2007

X. Zhang, R. Brown, L. Vincent, W. Skinner, Y. Feng et E. MekisFootnote[1]

Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010
Rapport technique thématique no 5
Publié par les Conseils canadiens des ministres des ressources

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Tendances climatiques au Canada, de 1950 à 2007.

Publ. aussi en anglais sous le titre :
Canadian climate trends, 1950-2007.
Monographie électronique en version PDF.
ISBN 978-1-100-97385-2
No de cat. : En14-43/5-2011F-PDF

Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins personnelles ou publiques, mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d’avis contraire.
On demande seulement :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l’exactitude du matériel reproduit;
  • d’indiquer le titre complet du matériel reproduit et l’organisation qui en est l’auteur;
  • d’indiquer que la reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de celui-ci.

La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites, sauf avec la permission écrite de l’administrateur des droits d’auteur de la Couronne du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec TPSGC au 613-996-6886 ou à droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Ce rapport devrait être cité comme suit :
Zhang, X., Brown, R., Vincent, L., Skinner, W., Feng, Y. et Mekis, E. 2011. Tendances climatiques au Canada, de 1950 à 2007. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport technique thématique no 5. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, (Ont.). iv + 22 p.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2011
Also available in English

Notes

Note 1

Tous les auteurs sont au service de la Division de la recherche climatique, Environnement Canada

Retournez à la note 1

Haut de la page


Préface

Les Conseils canadiens des ministres des ressources ont élaboré un Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversitéFootnote1 en 2006 pour mettre l’accent sur les mesures de conservation et de restauration conformément à la Stratégie canadienne de la biodiversitéFootnote2. Le rapport Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010Footnote3 a été le premier rapport rédigé suivant ce cadre. Il permet d’évaluer les progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif du cadre, à savoir des « écosystèmes sains et diversifiés » et obtenir les deux résultats souhaités en matière de conservation : i) des écosystèmes productifs, résilients et diversifiés capables de se rétablir et de s’adapter et ii) la restauration des écosystèmes endommagés.

Les 22 constatations clés récurrentes présentées dans Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010 sont issues de la synthèse et de l’analyse des rapports techniques préparés dans le cadre du présent projet. Plus de 500 experts ont participé à la rédaction et à l’examen de ces documents de base. Le présent document, Tendances climatiques au Canada, de 1950 à 2007, s’inscrit au nombre de plusieurs rapports préparés sur la situation et les tendances de thèmes nationaux intersectoriels. Il a été préparé et révisé par des experts du domaine d’étude et reflète les points de vue des auteurs.

Haut de la page

Remerciements

Nous remercions les réviseurs de leurs commentaires pertinents ainsi que les membres de l’équipe du RETE de leur patience au cours du long et parfois pénible processus de production de la version finale des figures.

Haut de la page

Système de classification écologique – écozones+

Une version légèrement modifiée des écozones terrestres du Canada, décrite dans le Cadre écologique national pour le CanadaFootnote4, a permis de déterminer les zones représentatives d’écosystèmes pour tous les rapports compris dans le présent projet. Les modifications comprennent : un ajustement des limites terrestres pour tenir compte des améliorations résultant des activités de vérification au sol; la fusion des trois écozones de l’Arctique en une seule écozone; l’utilisation de deux écoprovinces, à savoir le bassin intérieur de l’Ouest et la forêt boréale de Terre-Neuve; l’ajout de neuf zones marines représentatives d’écosystèmes; et l’ajout de l’écozone des Grands Lacs. Ce système de classification modifié est appelé « écozones+ » dans ces rapports afin d’éviter toute confusion avec les « écozones » mieux connues du cadre initial.Footnote5

Cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes du Canada.

Description longue pour la carte de l'écozone+ du Canada

Cette carte du Canada montre le cadre de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes, appelé « écozones+ ». Cette carte illustre la répartition des 15 écozones+ terrestres, deux grandes écozones+ de lacs et neuf écozones+ marines.

Haut de la page

Introduction

Le climat se définit comme le comportement à long terme des conditions météorologiques. Il comprend non seulement les conditions météorologiques moyennes, mais aussi les variations et les conditions extrêmes. Tout comme les conditions météorologiques qui diffèrent d’un jour à l’autre, le climat fluctue lui aussi d’une période à l’autre. Ainsi, le climat peut changer naturellement, comme c’est le cas lorsque les périodes glaciaires viennent et s’en vont. Au cours des cent dernières années environ, le climat mondial a considérablement changé. Toutefois, contrairement à la variation naturelle du climat, les changements climatiques observés au cours du siècle dernier révèlent une importante composante provoquée par l’homme qui est détectable (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, 2007). De plus, les changements se produisent à un rythme plus rapide que ce que nous avons connu dans le passé, et ils surviennent à un rythme trop rapide pour que certains écosystèmes puissent s’adapter. En fait, les changements généralisés dans les degrés de température et ceux concernant d’autres aspects du système climatique touchent désormais beaucoup de systèmes physiques et biologiques sur tous les continents (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, 2007). Le climat du Canada a également connu des changements rapides relativement aux degrés de température, aux précipitations et aux régimes hydrométéorologiques, ainsi que dans la couverture de neige et de glace au cours des dernières décennies, ce qui a entraîné des conséquences importantes pour les écosystèmes.

Les tendances présentées dans le présent rapport ont été préparées en tant que document d’information dans le cadre du premier rapport intitulé Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010. De plus, les tendances liées aux variables climatiques à l’échelle régionale ont été préparées pour chaque rapport technique portant sur les écozones+ terrestres. Il est important de noter que l’objectif de ce rapport particulier était de fournir des renseignements sur le rythme et le caractère spatial des changements concernant des variables climatiques importantes enregistrées à l’échelle du Canada, plutôt que de fournir une évaluation des répercussions des changements climatiques. Les tendances observables en fait de changements climatiques ont été analysées et les résultats en ont été publiés récemment. Le présent rapport fait référence aux publications pertinentes. Le matériel présenté dans le rapport est préliminaire. Une version plus détaillée de ce document mettant davantage l’accent sur les causes de la variabilité et des tendances climatiques observées est en cours de préparation à des fins de publication.

Haut de la page

Footnotes

Footnote 1

Environnement Canada. 2006. Un cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité pour le Canada. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. 8 p.

Retournez à la note 1

Footnote 2

Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité. 1995. Stratégie canadienne de la biodiversité : réponse du Canada à la Convention sur la diversité écologique. Environnement Canada, Bureau de la Convention sur la biodiversité. Ottawa, ON. 80 p.

Retournez à la note 2

Footnote 3

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. 2010. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON. vi + 148 p.

Retournez à la note 3

Footnote 4

Groupe de travail sur la stratification écologique. 1995. Cadre écologique national pour le Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Direction générale de la recherche, Centre de recherches sur les terres et les ressources biologiques et Environnement Canada, Direction générale de l’état de l’environnement, Direction de l’analyse des écozones. Ottawa/Hull, ON. 144 p. Rapport et carte nationale 1/7 500 000.

Retournez à la note4

Footnote 5

Rankin, R., Austin, M. et Rice, J. 2011. Système de classification écologique pour le Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes. Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, Rapport technique thématique no 1. Conseils canadiens des ministres des ressources. Ottawa, ON.

Retournez à la note5

Introduction