Biodiversité canadienne :
état et tendances des écosystèmes en 2010

Résumé (veuillez voir ci-dessous pour une liste de rapports)

La Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010 constitue la première évaluation de la biodiversité du Canada dans une perspective écosystémique. Ce document présente 22 constatations clés provenant de rapports techniques de référence. Certaines constatations révèlent qu'une grande partie des richesses naturelles du Canada demeurent saines, y compris des régions sauvages intactes, des milieux humides d'importance internationale et des estuaires prospères, particulièrement dans les régions plus éloignées ou peu densément peuplées. La zone forestière est relativement stable. Plus de la moitié du paysage canadien demeure intacte et relativement libre de toute infrastructure humaine. Bien que la majeure partie de ce territoire se situe dans les régions nordiques éloignées, il comprend de vastes parcelles de forêts boréales et de forêts pluviales tempérées côtières. Le Canada gère des pêches commerciales et récréatives en eau douce et en eau salée d'une importance culturelle et économique considérable.

Plusieurs facteurs de stress ayant nui aux écosystèmes par le passé ont été soit éliminés, soit atténués. Certaines populations de mammifères marins récupèrent de la surexploitation. On observe chez les espèces sauvages une diminution des concentrations de contaminants ayant progressivement été bannis, comme le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) et les biphényles polychlorés (BPC). Au cours des 15 dernières années, les aires terrestres protégées fédérales, provinciales et territoriales ont augmenté en nombre, en superficie et en diversité d’écosystèmes. Le nombre croissant d'individus, de groupes et d'entreprises qui participent aux initiatives d’intendance montrent l’engagement de la population canadienne dans la conservation de la biodiversité.

Certaines constatations clés mettent en lumière des secteurs préoccupants, où des signaux révèlent que des mesures sont requises pour maintenir des écosystèmes fonctionnels, y compris la perte de forêts matures, des changements dans le débit des rivières pendant des périodes critiques de l'année, la perte d'habitats fauniques dans les paysages agricoles, le déclin de certaines populations d'oiseaux, l’augmentation du nombre d'incendies de forêt et d’importants changements dans les réseaux trophiques marins, d'eau douce et terrestres. Il est connu que certains contaminants récemment détectés dans l'environnement sont en train d’augmenter chez les espèces sauvages. Les communautés végétales et les populations animales réagissent aux changements climatiques. L’interaction des températures plus chaudes, des saisons décalées et des changements dans les précipitations, la couverture de glace, l'accumulation annuelle de neige et le gélisol altère les écosystèmes, et ce, parfois de façon imprévisible.

Certaines constatations clés ont permis de déterminer les écosystèmes où les processus naturels sont compromis ou dans lesquels les stress accrus atteignent des seuils critiques, pour ne nommer que les populations de poissons qui n'ont pas récupéré, malgré le retrait des pressions exercées par la pêche; les déclins de la superficie et de l'état des prairies, où les populations d'oiseaux des prairies chutent considérablement; et les forêts fragmentées qui mettent en péril les populations de caribous des bois. La perte considérable de glace marine dans l'Arctique a de nombreuses répercussions sur l'écosystème présentement, et ces répercussions pourraient constituer l’élément déclencheur du déclin d'espèces associées à la glace, comme les ours blancs. La charge en nutriants est à la hausse dans plus de 20 % des plans d'eau où des échantillons ont été prélevés, y compris dans certains des Grands Lacs où, il y a 20 ans, la mise en application des lois avait permis de réduire l'apport en nutriants. Cette fois, les causes sont plus complexes, et il sera probablement plus difficile de trouver des solutions. Les lacs touchés par les dépôts acides prennent du temps à récupérer, même si les émissions atmosphériques acidogènes ont été réduites. Les populations d’espèces envahissantes non indigènes ont atteint des niveaux critiques dans les Grands Lacs et ailleurs.

La stratégie axée sur la détection des changements dans l'écosystème et sur l’adoption de mesures avant que des seuils ne soient franchis présente la meilleure option pour prévenir la perte de biodiversité. Les exemples qui parsèment l'évaluation montrent l'excellent rendement d’une intervention rapide et de la prévention. La restauration, bien que plus coûteuse que la prévention, s'avère également efficace.

Des leçons ont été tirées de la préparation de cette évaluation. Les programmes canadiens de surveillance hydrologique et climatique à long terme permettent de veiller à la fiabilité et à la pertinence des données sur les tendances du climat et de l'eau dans des régions où la couverture des stations d'observation est bonne. Il est plus rare de voir une surveillance équivalente de la biodiversité et des écosystèmes. Les données sur les tendances locales et régionales sont utiles, mais elles ne peuvent habituellement pas être appliquées à une échelle plus vaste. Les renseignements recueillis à d'autres fins ne sont souvent pas utiles pour comprendre les changements liés à la biodiversité et aux écosystèmes. Les renseignements pertinents concernant les écosystèmes sont moins accessibles que ne le croient les décideurs.

Enfin, cette évaluation n'aurait pas été possible sans les efforts concertés des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour le partage de données, de connaissances et de perspectives.

Pour de plus amples renseignements, veuillez trouver ci-dessous le rapport sur les constatations clés, La Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010, ainsi que les rapports techniques thématiques et écosystémiques associés.

Les rapports peuvent être téléchargés au format PDF. Veuillez nous contacter si vous avez besoin d'un format différent.

Rapport sur les constatations clés

  • Couverture de la publication - petites images de la biodiversité sur fond de feuilles vertes

    La Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010

Rapport sur les constatations clés

  • Rapport technique thématique no 1

    Système de classification écologique pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes

  • Rapport technique thématique no 2

    Lignes directrices pour la préparation des produits du RETE – Classification des menaces pour la biodiversité

  • Rapport technique thématique no 3

    Lignes directrices pour la préparation des produits du RETE – Schéma de classification des terres pour le Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes

  • Rapport technique thématique no 4

    Oscillations climatiques à grande échelle ayant une incidence sur le Canada

  • Rapport technique thématique no 5

    Tendances climatiques au Canada, 1950-2007

  • Rapport technique thématique no 6

    Tendances des grands incendies de forêts au Canada, 1959-2007

  • Rapport technique thématique no 7

    Pathogènes et maladies de la faune au Canada

  • Rapport technique thématique no 8

    Tendances des populations reproductrices de sauvagine au Canada

  • Rapport technique thématique no 9

    Tendances relatives aux conditions du pergélisol et à l'écologie dans le nord du Canada

  • Rapport technique thématique no 10

    Tendances des population de caribou des zones septentrionales du Canada

  • Rapport technique thématique no 11

    Tendances de la population boréale du caribou des bois au Canada

  • Rapport technique thématique no 12

    Tendances relatives aux oiseaux terrestres au Canada de 1968 à 2006

  • Rapport technique thématique no 13

    Tendances relatives aux oiseaux de rivage canadiens

  • Rapport technique thématique no 14

    Tendances de la capacité d'habitat faunique des terres agricoles du Canada, 1986-2006

  • Rapport technique thématique no 15

    Tendances de l'azote résiduel dans le sol pour les terres agricoles du Canada, 1981-2006

  • Rapport technique thématique no 16

    Érosion des terres cultivées – Introduction et tendances au Canada

  • Rapport technique thématique no 17

    Surveillance à distance des ecosystèmes : sélection de tendances mesurées à partir d'observations par satellite du Canada

  • Rapport technique thématique no 18

    Tendances relatives aux oiseaux aquatiques coloniaux de l'arrière-pays et aux oiseaux de marais au Canada

  • Rapport technique thématique no 19

    Biodiversité dans les rivières et lacs du Canada

  • Changes in Canadian seabird populations and ecology since 1970 in relation to changes in oceanography and food webs.

    Disponible en anglais seulement

Évaluations de l'état et des tendances des écozones+

  • Écozones de l'Artique

    Évaluations de l'état et des tendances

  • Écozone des plaines hudsoniennes (disponible en anglais seulement)

    Évaluations de l'état et des tendances

  • Écozones marines de l'Arctique

    Évaluations de l'état et des tendances

  • Écozone de l'estuaire et du golfe du Saint Laurent

    Évaluations de l'état et des tendances

  • Écozones du golfe du Maine et du plateau néo-écossais

    Évaluations de l'état et des tendances

  • Écozone des plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

    Évaluations de l'état et des tendances

  • Écozone de la côte nord et du détroit de Hécate

    Évaluations de l'état et des tendances

  • Écozone du détroit de Georgie

    Évaluations de l'état et des tendances

  • Écozone de la côte ouest de l'île de Vancouver

    Évaluations de l'état et des tendances

Éléments probants relativement aux sommaires des constatations clés sur les écozones+

  • Arctique

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Maritime de l'Atlantique

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Plaines boréales

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Bouclier boréal et boréale de Terre-Neuve

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Plaines hudsoniennes

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Plaines á forêts mixtes

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Prairies

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Taiga des plaines

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Taïga de Bouclier

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Bassin intérieur de l’Ouest

    Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés

  • Zones Marines

    Rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes marins canadiens en 2010