Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité

Télécharger la version PDF
(Veuillez
nous contacter si vous avez besoin d'un format différent)

La biodiversité - Une police d'assurance pour la vie

La richesse naturelle du Canada fait l'envie de beaucoup de pays et repose sur une longue tradition de conservation et d'utilisation durable. Un élément important de cette richesse est la biodiversité de notre pays – la variété de gènes, d'espèces et d'écosystèmes et les processus écologiques qui leur permettent d'évoluer et de s'adapter à un monde en mutation.

Les Canadiens se soucient de la biodiversité parce qu'elle touche, de manière très directe et personnelle, tant leur vie que leurs moyens de subsistance.

  • Les Canadiens se sont unis pour défendre leurs espaces et espèces spéciaux en danger, parce qu'ils comprennent instinctivement la valeur esthétique, récréative, spirituelle et culturelle de la biodiversité.

  • Ils comprennent également comment les ressources biologiques répondent à leurs besoins fondamentaux de se nourrir et de se loger et créent des emplois pour des millions de personnes dans les secteurs des pêches, de la foresterie, de l'agriculture et du tourisme.

Les Canadiens font peut-être plus difficilement cependant le lien entre la conservation de la biodiversite et beaucoup de choses qu'ils prennent pour acquis :

  • L'air pur, l'eau propre et le sol fertile

  • La régulation du climat et la prévention des inondations et d'autres catastrophes naturelles

  • La protection contre les ravageurs et les maladies

  • Les médicaments délivrés sur ordonnance et la médecine traditionnelle

  • La sécurité alimentaire

  • La résilience écologique et économique

C'est seulement lorsque cellesci se rarefient que le lien devient plus evident. La diversite biologique, et tout ce qu'elle procure, est en fait notre police d'assurance naturelle dans un monde qui change constamment, et souvent de facon radicale et imprevisible.

Le cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité : Mettre à profit une décennie de collaboration fédérale-provinciale-territoriale.

Depuis plus d'une décennie, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux conjuguent leurs efforts pour se consacrer à la préservation de la biodiversité du Canada. Ensemble, ils ont conçu un plan pour la conservation et l'utilisation durable des ressources vivantes du Canada : la Stratégie canadienne de la biodiversité. Certaines provinces et certains territoires se sont dotés de leur propre stratégie en matière de biodiversité.

Le cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité à la fois complète et met à profit ces travaux. Il servira à définir et à lier les priorités actuelles et futures, à faciliter la participation des Canadiens à la planification et à la mise en oeuvre des travaux et à rendre compte des progrès accomplis.

Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité : « Le pourquoi », « Le quoi » « Le comment »

Vision : Une société qui vit et évolue en harmonie avec la nature, qui apprécie la vie sous toutes ses formes, qui ne prend de la nature que ce qu'elle peut donner sans s'appauvrir et qui laisse aux générations futures un monde dynamique et nourricier, riche dans sa biodiversité biologique (Stratégie canadienne de la biodiversité).

Mission : Travailler ensemble à la préservation des biens naturels du Canada et à l'enrichissement de la vie des Canadiens.

Le Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité met l'accent sur « Le quoi », « Le pourquoi », et « Le comment ». Le quoi? Les résultats en matière de conservation et d'utilisation, y compris: Écosystèmes sains et diversifiés; Populations d'espèces viables; Ressources génétiques et potentiel d'adaptation; Utilisation durable des ressources biologiques. Le pour-quoi? Avantages pour les personnes, y compris: Air pur, eau propre et sols non contaminés ainsi que fourniture de services écologiques essentiels au bien-être de la personne; Production durable d'aliments et de fibres et valeurs culturelles, esthétiques, spirituelles et récréatives; Nouvelles variétés d'aliments, de produits pharma-ceutiques et bioénergie et production accrue et plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies; Collectivités saines, prospères, moyens de subsistance durable, styles de vie traditionnels. Le comment? Résultats de gestion, y compris: évaluer pa le recherche et la collecte d'informations pour soutenir la planification et la prise de décisions; planifier, y compris, intégration des résultats en matière de biodiversité dans les plans de gestion de la terre, de l'eau et des ressources; faire, y compris le mise en oeuvre éclairée et facilitée; et, suivi y compris surveillance et rapports pour soutenir une amélioration continue.

Résultats en matière de biodiversité : Ce que nous voulons accomplir

Ecosystèmes sains et diversifiés : La réduction des impacts sur les humains et la restauration des écosystèmes endommagés accroissent la productivité et la résilience de nos écosystèmes et préservent les produits et les services essentiels à notre bien-être.

Populations d'espèces viables : Le maintien de la structure et de la fonction des écosystèmes nécessite tout l'ensemble des espèces indigènes. La conservation au niveau des écosystèmes préserve la plupart des espèces, mais des efforts particuliers doivent être déployés pour certaines.

Ressources génétiques et potentiel d'adaptation : La diversité génétique est la police d'assurance de la nature. Elle contribue à une production accrue, à la résilience écologique et créée des perspectives d'innovation future.

Utilisation durable des ressources biologiques : La production et la consommation écologiques de ressources naturelles contribuent à des emplois stables, à des styles de vie traditionnels, à la sécuritéalimentaire et à la santé humaine à long terme.

Mettre l'accent sur « Le quoi »: Conservation et résultats de l'utilisation. 1. Écosystèmes sains et diversifiés, y compris: des écosystèmes productifs, résilients et diversifiés capables de se rétablir et de s'adapter; restauration des écosystèmes endommagés. 2. Populations d'espèces viables, y compris: tout l'ensemble des espèces indigènes nécessaires au maintien de la fonction écosystémique; amélioration de la situation des espèces en péril; aucune nouvelle disparition d'espèces attribuable à l'activité humaine; et maintien des assemblages d'espèces dans leurs régions écologiques. 3. Ressources génétiques et potentiel d'adaptation, y compris: la diversité génétique de toutes les espèces (domestiques et sauvages) in situ et ex situ; répartition géographique des espèces nécessaires pour assurer le potentiel d'adaptation. 4. Utilisation durable des ressources biologiques: production et consommation des ressources naturelles en respectant les limites et les seuils écologiques afin de soutenir la capacité économique, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire locale et la santé humaine; et disponibilité des connaissances, des innovations et des pratiques locales et propres aux Autochtones concernant les écosystèmes, les espèces et les ressources génétiques.

Comment y parviendrons-nous : En utilisant un écosystème et une approche de gestion adaptée pour obtenir des résultats communs

Dans une approche écosystémique, les objectifs écologiques sont pris en compte en même temps que les objectifs économiques et sociaux. Les avantages sont placés au premier plan et au centre des décisions qui sont prises.

La gestion adaptée est le processus cyclique d'évaluation, de planification et de prise de décisions, puis de la mise en oeuvre et du suivi afin de vérifier si les solutions de gestion aux problèmes s'améliorent avec le temps, compte tenu des nouvelles connaissances et de la meilleure information dont on dispose.

Mettre l'accent sur « La comment»: Résultats de la gestion par le biais d'écosystèmes cycliques et d'une approche de gestion adaptative. La première étape consiste à évaluer l'état de la biodiversité par le biais d'un suivi et à rendre compte des résultats. Cette étape consiste en un travail de recherche et produit des informations pour soutenir la planification et la prise de décision. La deuxième étape consiste à planifier. Cette étape consiste à intégrer les résultats souhaités en matière de biodiversité dans les plans de gestion des terres, de l'eau et des ressources. La troisième étape consiste à faire le travail. Cette étape consiste en une mise en œuvre éclairée et activée. La quatrième étape consiste à suivre les performances par le biais d'une surveillance et de rapports sur les performances pour soutenir l'amélioration continue.

Un engagement à Faire participer les Canadiens à l'obtention de résultats communs

L'adoption d'une approche davantage axée sur les résultats, qui fera participer les Canadiens d'une manière plus directe, sera un processus graduel, qui nécessitera la participation de tout le monde. Les gouvernements se sont engagés à prendre une initiative exemplaire dans ce sens, en donnant aux Canadiens la possibilité :

  • de mieux comprendre la valeur de la biodiversité et le rôle des systèmes naturels pour la sauvegarde de la sécurité et de la santé de nos collectivités, le maintien des emplois et des modes de vie traditionnels et la création de choix et de possibilités pour l'avenir;

  • de recevoir et d'obtenir de l'information sur l'état des forêts, des terres agricoles, des océans, des eaux intérieures et des écosystèmes arctiques du Canada;

  • de devenir des partenaires dans l'élaboration et la réalisation de la vision et des objectifs à long terme pour les collectivités naturelles qui sauvegardent la santé et la prospérité de ce pays.