Objectif 19. D’ici 2020, plus de Canadiens font des sorties en nature et ​​ participent à des activités de conservation de la biodiversité.

À propos de l’objectif

Passer du temps dans la nature est un passe-temps privilégié pour de nombreux Canadiens, notamment visiter des parcs et des zones de nature sauvage, participer à des programmes de surveillance de la faune et s’adonner à d’autres activités liées à la nature. On constate toute une série d’avantages pour les personnes de tous âges. Les expériences dans la nature peuvent améliorer la santé physique et mentale et favoriser le développement des enfants. Le tourisme axé sur la nature offre des avantages économiques au Canada.

La participation à des activités axées sur la nature peut accroître les liens personnels avec le monde naturel et mieux faire comprendre et reconnaître l’importance et la beauté de la nature. Elle peut également amener les Canadiens à prendre davantage part aux efforts de conservation de la biodiversité en collaborant avec les gouvernements, les peuples autochtones, les organisations de conservation, l’industrie et les jeunes pour atteindre les objectifs en matière de biodiversité.

L’objectif 19 du Canada est liée à l’objectif d'Aichi mondial suivant dans le cadre du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique :

  • Aichi Objectif 1 - D'ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la diversité biologique et des mesures qu'ils peuvent prendre pour la conserver et l'utiliser de manière durable.

  • Aichi Objectif 4 - D’ici à 2020 au plus tard, les gouvernements, les entreprises et les parties prenantes, à tous les niveaux, ont pris des mesures, ou mis en œuvre des plans, pour assurer la production et la consommation durables et maintenu l’utilisation des ressources naturelles dans des limites écologiques sûres.

Évaluation finale de 2020

En 2019-2020, 16,1 millions de visites ont été enregistrées dans les parcs nationaux et les aires marines de conservation, soit une augmentation de 29 % par rapport aux visites enregistrées en 2010-2011[i]. L’Enquête sur les ménages et l’environnement a révélé qu’en 2019, 22 % des ménages canadiens interrogés ont participé à des activités non rémunérées visant à conserver ou à protéger soit l’environnement, soit la faune et la flore sauvages, par rapport à 18 % en 2017. Dans la même enquête, 90 % des ménages canadiens avaient à proximité un parc ou un espace vert public en 2019, soit une légère hausse par rapport à 87 % en 2017. Parmi ces ménages, 85 % ont déclaré avoir visité ces parcs et espaces verts[ii]. La participation canadienne aux programmes volontaires de surveillance par les citoyens n’a cessé d’augmenter au cours de la décennie. Depuis son lancement en 2015, la participation iNaturalist Canada a connu une croissance exponentielle – à la fin de 2020, plus de 60 000 participants avaient contribué à plus de 4 millions d’observations, dont près de la moitié en 2020[iii],[iv]. Oiseaux Canada a également connu une croissance continue de l’activité scientifique citoyenne jusqu’à la fin de la décennie, notant des augmentations allant à 25 % par an dans certains programmes comme eBird Canada[v].

Cet objectif a été atteint étant donné que presque tous les indicateurs montrent des tendances très positives.  Le public est engagé dans la conservation et apprécie de passer du temps en plein air dans le cadre d'activités passives ou actives. L'intérêt accru du public pour les bienfaits du temps passé dans la nature a entraîné l'élaboration ou la mise en œuvre de stratégies et de tactiques visant à gérer les pics de fréquentation afin de garantir la protection des environnements naturels et des expériences de qualité dans les parcs et les zones protégées. Par exemple, des services de navette ont été mis en place au Lac Louise (parc national de Banff) et des places de stationnement réservées ont été introduites dans le parc national de la péninsule de Bruce pour gérer le nombre de visiteurs. L'augmentation du nombre de parcs et d'aires protégées au Canada sera bénéfique pour les Canadiens à bien des égards, mais il faudra continuer à déployer des efforts et à innover en matière d'éducation à la conservation, de gestion de la demande et de comportements à faible impact.

[i] Environnement et Changement climatique Canada. Rapport d’étape sur la Stratégie fédérale de développement durable de 2019 à 2022, 2021 https://www.canada.ca/fr/services/environnement/conservation/durabilite/strategie-federale-developpement-durable/rapport-etape-2021.html

[ii] Statistique Canada. Enquête sur les ménages et l'environnement, 2021 https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/enquetes/3881

[iii] iNaturalist Canada. Archives du journal de décembre 2020, 2020. https://inaturalist.ca/blog/archives/2020/12 (consulté le 14 février 2022)

[iv] iNaturalist Canada. Archives du journal de décembre 2020, 2020 https://inaturalist.ca/blog/archives/2020/12 (consulté le 14 février 2022)

[v] Oiseaux Canada. Oiseaux Canada Rapport annuel 2020-2021, 2021. https://www.oiseauxcanada.org/nouvelles-et-rapports/rapports-anterieurs/

Mesures de contribution

Le gouvernement du Canada gère le Portail science citoyenne, qui compte plus de 30 des 44 programmes répertoriés qui sont consacrés à des questions liées à la biodiversité.

Parcs Ontario soutient Santé des parcs, santé des populations, un mouvement mondial qui vise à promouvoir et à comprendre le lien entre un environnement sain et une société saine. L’initiative fait la promotion du rôle des parcs pour contrecarrer la disparition des zones naturelles et favoriser l’accès aux bienfaits de la nature pour la santé.

Les agences des parcs nationaux, provinciaux et territoriaux mènent toutes des activités de sensibilisation, des programmes d’interprétation et d’éducation des visiteurs. Par exemple, les activités d’initiation au camping et le programme Jeunes ambassadeurs de Parcs Canada en sont des exemples.

En 2017, le Conseil canadien des parcs (CCP), un forum collaboratif entre les agences des parcs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada, s’est associé à l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) pour élaborer Des parcs pour tous, un plan d’action pour la communauté des parcs du Canada pour faciliter les connexions qui soutiennent la santé de la nature et des gens.

Le CCP finance le Collectif des parcs canadiens pour l’innovation et le leadership (CPCIL), une collaboration entre des agences de parcs et d’aires protégées, des établissements d’enseignement, des leaders autochtones en matière de conservation et d’autres. Le CPCIL a été créé en 2018 pour mener des recherches, des formations, du mentorat, favoriser les communautés de pratique et connecter la recherche et la pratique.

AttentionNature est un portail de science citoyenne comprenant un ensemble de programmes de surveillance environnementale qui encouragent les gens à s’informer sur l’environnement tout en recueillant des renseignements pouvant être utilisés par les scientifiques. Les programmes sont conçus pour promouvoir l’observation scientifique et les compétences en matière de collecte de données. Les renseignements soumis par les participants sont mis en commun et utilisés par des chercheurs de plusieurs universités canadiennes afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur les changements dans la biodiversité, le climat et l’environnement naturel du Canada.

Les participants peuvent utiliser le site Web AttentionNature sur un téléphone intelligent pour consigner les grenouilles, les fleurs, les vers, l’état de la glace et d’autres phénomènes naturels. Les programmes d’AttentionNature incluent :