Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d'ici 2020

Vous trouverez une liste des buts et objectifs ci-dessous et vous pourrez cliquer sur chaque cible pour en savoir davantage.

En 2015, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (voir note ci-dessous) ont publié les buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020 en réponse au Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique de la Convention sur la diversité biologique et à ses Objectifs d'Aichi mondiaux. Cet ensemble de quatre buts et de dix-neuf objectifs reflète le contexte particulier du Canada et ses priorités en matière de conservation de la biodiversité, et décrit les façons dont le Canada contribuera à l’atteinte des objectifs mondiaux d’Aichi.

Les buts et les objectifs du Canada encouragent :

  • une meilleure gestion de l’aménagement du territoire;

  • une gestion durable sur le plan environnemental dans tous les secteurs;

  • l’amélioration de l’information relative aux services écosystémiques et à la biodiversité;

  • la sensibilisation à la biodiversité et la participation aux activités de conservation.

Dans la mesure du possible, les objectifs nationaux et leurs indicateurs sont harmonisés avec la Stratégie fédéale de développment durable et les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement afin d’assurer la production de rapports solides au fil du temps.

Vous pouvez également télécharger une brochure des buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d'ici 2020.

Travailler ensemble à la conservation de la biodiversité

Les buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020 ont été élaborés conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations et les gouvernements autochtones, avec la participation de divers groupes d’intervenants. Les buts et les objectifs s’appuient sur la Stratégie canadienne de la biodiversité et le Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité du Canada. Ils visent à encourager et à promouvoir l’action collective de tous les secteurs de la société.

Afin d’atteindre leurs résultats à long terme en matière de biodiversité, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont développé les nouveaux buts et objectifs à moyen terme suivants. Ces buts et ces objectifs non-contraignants décrivent les résultats à atteindre grâce aux efforts collectifs d’une variété d’intervenants tant publics que privés dont les actions et les décisions ont un impact sur la biodiversité. Les gouvernements doivent faire leur part mais ils ne peuvent agir seuls.

Mobiliser les peuples autochtones, les communautés locales et d’autres intervenants

La mise en œuvre des buts et des objectifs reposera sur une participation significative, pleine et effective des peuples autochtones, incluant les peuples des Premières nations, Inuits et Métis. À cet égard, alors que les connaissances  traditionnelles autochtones et l’utilisation coutumière des ressources biologiques sont soulignés plus précisément dans les objectifs 12 et 15, les connaissances traditionnelles, les innovations et les pratiques des communautés autochtones sont pertinentes aux fins de mise en œuvre de l’ensemble des buts et des objectifs du Canada en matière de biodiversité, tout comme l’est l’utilisation coutumière des ressources biologiques compatible avec leur conservation et leur utilisation durable.

Les collectivités locales, les gouvernements urbains et régionaux, les entreprises et l’industrie, les groupes de conservation et d’intendance, les établissements d’enseignement et scientifiques et les citoyens peuvent tous également apporter leur contribution. Les Canadiens sont invités à s’engager à faire leur part et à partager les résultats de leurs efforts.

Mesure des progrès

Toutes les parties à la CDB, y compris le Canada, sont tenues de présenter régulièrement un rapport sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de leurs stratégies et plans d’action nationaux en matière de biodiversité. Le Canada a préparé et soumis son sixième rapport national à la CDB le 9 novembre 2018. Le Canada a ensuite produit un Rapport sommaire du sixième rapport national du Canada en 2019.

Le présent rapport ne relève pas des exigences de la CDB en matière de rapports, mais il vise à fournir un compte rendu public des résultats liés aux buts et objectifs de la biodiversité pour le Canada en 2020, reflétant le format du Rapport sommaire.

Note: Le Québec reconnaît les buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020, mais a élaboré ses propres instruments pour mettre en œuvre la Convention sur la diversité biologique et pour contribuer à l’atteinte des objectifs d’Aichi. Le Québec établit ses propres priorités et échéanciers relatifs à la conservation, et il collabore avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires au besoin.

But A. D’ici 2020, les terres et les eaux canadiennes sont planifiées et gérées au moyen d’une approche écosystémique pour soutenir les résultats en matière de conservation de la biodiversité dans les contextes locaux, régionaux et nationaux.

  • Objectif 1

    D’ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10 % des zones côtières et marines sont conservées par l’entremise de réseaux d'aires protégées, et d’autres mesures efficaces de conservation dans des superficies clairement définies.

  • Objectif 2

    D’ici 2020, les espèces qui sont en sécurité demeurent en sécurité, et les populations d’espèces en péril inscrites dans le cadre des lois fédérales affichent des tendances qui correspondent aux programmes de rétablissement et aux plans de gestion.

  • Objectif 3

    D’ici 2020, Les terres humides du Canada sont conservées ou améliorées afin de soutenir leurs services écosystémiques grâce à des activités de rétention, de restauration et de gestion.

  • Objectif 4

    D’ici 2020, Les considérations en matière de biodiversité sont intégrées dans la planification municipale et les activités des principales municipalités à travers le Canada.

  • Objectif 5

    D’ici 2020, La capacité des systèmes écologiques canadiens à s’adapter aux changements climatiques est mieux comprise, et des mesures d’adaptation prioritaires sont en cours.

But B. D’ici 2020, les pressions directes et indirectes de même que les effets cumulatifs sur la biodiversité sont réduits et la production et la consommation des ressources biologiques du Canada sont plus durable.

  • Objectif 6

    D’ici 2020, des progrès continus sont réalisés en matière de gestion durable des forêts du Canada.

  • Objectif 7

    D’ici 2020, les paysages exploités agricoles fournissent un niveau stable ou amélioré de biodiversité et de capacité d’habitat.

  • Objectif 8

    D’ici 2020, toute forme d’aquaculture au Canada est gérée dans le cadre d’un régime scientifique qui préconise l’utilisation durable de ressources aquatiques (y compris les ressources marines, d’eau douce et terrestres) par des moyens qui conservent la biodiversité.

  • Objectif 9

    ’ici 2020, tous les stocks de poissons et d’invertébrés et plantes aquatiques sont gérés et récoltés de manière durable, légale et en appliquant des approches fondées sur les écosystèmes.

  • Objectif 10

    D’ici 2020, les niveaux de pollution dans les eaux canadiennes, y compris la pollution provenant d’un excès d’éléments nutritifs, sont réduits ou maintenus à des niveaux qui permettent des écosystèmes aquatiques sains.

  • Objectif 11

    D’ici 2020, les voies d’invasion des espèces exotiques envahissantes sont identifiées, et des plans d’intervention ou de gestion fondés sur les risques sont en place dans le cas des voies d’invasion et des espèces prioritaires.

  • Objectif 12

    D’ici 2020, l’utilisation coutumière par les peuples autochtones des ressources biologiques est maintenue, de manière compatible avec leur conservation et leur utilisation durable.

  • Objectif 13

    D’ici 2020, des mécanismes novateurs visant à favoriser la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité sont élaborés et mis en application.

But C. D’ici 2020, les Canadiens ont de l'information adéquate et pertinente relative à la biodiversité et aux services écosystémiques pour appuyer la planification de la conservation et la prise de décision.

  • Objectif 14

    D’ici 2020, la base scientifique relative à la biodiversité est améliorée et le savoir en matière de biodiversité est mieux intégré et plus accessible.

  • Objectif 15

    D’ici 2020, les connaissances traditionnelles autochtones sont respectées, promues, et lorsque rendues disponibles par les peuples autochtones, informent de façon régulière, significative et efficace la prise de décisions en matière de conservation et de gestion de la biodiversité.

  • Objectif 16

    D’ici 2020, le Canada dispose d’un répertoire complet des aires protégées qui comprend les aires de conservation privées.

  • Objectif 17

    D’ici 2020, Des mesures de capital naturel liées à la biodiversité et aux services écosystémiques sont développées à l’échelle nationale et des progrès sont accomplis relativement à leur intégration dans le système statistique national du Canada.

But D. D’ici 2020, les Canadiens sont informés sur la valeur de la nature et participent plus activement à son intendance.

  • Objectif 18

    D’ici 2020, la biodiversité est intégrée dans les programmes d’études des niveaux élémentaire et secondaire.

  • Objectif 19

    D’ici 2020, plus de Canadiens font des sorties en nature et participent à des activités de conservation de la biodiversité.