Objectif 18. D’ici 2020, la biodiversité est intégrée dans les programmes d’études des niveaux élémentaire et secondaire.
À propos de l’objectif
Pour catalyser la prochaine génération de chefs de file en matière de conservation, il est nécessaire d’éduquer les jeunes sur la biodiversité, notamment sur son importance pour la santé humaine et le bien-être, et à ce qu’il est possible de faire pour la conserver et l’utiliser de façon plus durable. Rendre plus générales la compréhension et l’importance de la biodiversité peut aider à créer une culture axée sur l’appréciation, la conservation et l’action au fil du temps.
Cet objectif met l’accent sur l’enseignement de la biodiversité aux jeunes Canadiens au moyen de l’intégration de la biodiversité dans le programme d’enseignement officiel. L’intégration de l’éducation sur la biodiversité dans les programmes d’études provinciaux et territoriaux – par la science, l’art, l’éducation physique et d’autres matières – peut être complétée par des partenariats avec des zoos, des aquariums, des musées, des centres d’éducation en plein air et des organismes de conservation du Canada.
L’objectif 18 du Canada est liée à l’objectif d'Aichi mondial suivant dans le cadre du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique :
Aichi Objectif 1 - D'ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la diversité biologique et des mesures qu'ils peuvent prendre pour la conserver et l'utiliser de manière durable.
Évaluation finale de 2020
Les dix provinces et territoires qui ont participé à une enquête en 2018 ont déclaré que les valeurs de la biodiversité ont été intégrées dans les programmes d’études primaires et secondaires. Depuis, une recherche supplémentaire a montré que deux juridictions additionnelles ont intégré la biodiversité et les idées et concepts clés dans les documents du programme d’enseignement à tous les niveaux.
L’objectif a été atteint à puisque l’on sait que la très grande majorité des programmes d’enseignement au Canada incluent un large éventail de concepts de biodiversité. L’indicateur et l’évaluation ne comportent toutefois pas d’examen de l’efficacité. D’autres travaux continuent de s’imposer dans ce domaine.
Mesures de contribution
Éco Héros est un organisme de conservation pour les enfants, qui se consacre à éduquer les enfants et leurs familles sur la biodiversité, à les inspirer à adopter des comportements durables et à les habiliter afin qu’ils participent directement à la protection des animaux et de leurs habitats. En 2020, le programme a lancé une application qui offre une expérience numérique immersive et éducative aux membres.
En Ontario, le Réseau d’éducation-sensibilisation à la biodiversité est une collaboration d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Le Réseau met en relation des scientifiques et des organisations avec des enseignants, des parents et des étudiants afin de fournir une éducation et des ressources pour récupérer et prévenir la perte de biodiversité dans la province. Le site Web comprend des articles permanents qui décrivent et relient les ressources de l’Ontario et du Canada.
La base de données Ressources pour repenser (R4R) est une initiative de L’Éducation au service de la Terre et vise à encourager les enseignants et les élèves à explorer les thèmes et les concepts du développement durable dans leurs classes. R4R fait également office de portail et se connecte à plus d’un millier de documents prêts à être utilisés en classe, qui proviennent de diverses sources. Les ressources examinent les aspects environnementaux, sociaux et économiques des questions de durabilité par le biais d’un apprentissage interdisciplinaire orienté vers l’action.
Pour être incluses dans la base de données, les ressources doivent répondre à des critères stricts de durabilité et de pédagogie recommandés par la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage. L’accent est mis sur la détermination de supports de cours qui encouragent les projets d’action par lesquels les élèves peuvent apporter un changement positif au sein de leur communauté.
Chaque ressource incluse dans la base de données a été examinée par un praticien expérimenté en classe et correspond précisément aux résultats des programmes d’études pertinents dans toutes les provinces et tous les territoires. Cela permet aux enseignants de tout le Canada de rechercher du matériel pertinent par province, niveau scolaire, matière et thème et d’utiliser une perspective de développement durable pour de nombreux sujets et concepts qu’ils sont actuellement chargés d’enseigner.