Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des plantes, des animaux ou des micro-organismes, qui, une fois introduites ou répandues, menacent l’environnement, l’économie ou la société, y compris la santé humaine. Selon le Rapport de l’évaluation mondiale de la biodiversité et les services écosystémiques de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de 2019, les EEE sont l’un des cinq facteurs directs de la perte de biodiversité au niveau mondial. De plus, on s’attend à ce que les changements climatiques, la pollution, la perte d'habitat et les perturbations d'origine humaine exacerbent les dommages causés par les EEE.
Les EEE ont été identifiées comme une menace prioritaire pour les espèces en péril dans l'Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada. En effet, les EEE ne menacent pas seulement les espèces en péril, elles peuvent aussi miner les efforts de conservation et de protection des écosystèmes indigènes des espèces en péril.
En 2004, le gouvernement fédéral a élaboré, en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux, la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. Cette stratégie nationale vise à protéger la biodiversité indigène du Canada, ainsi que les plantes et les animaux domestiqués, des EEE. Elle est axée sur les quatre priorités suivantes :
la prévention de nouvelles invasions
la détection précoce de nouveaux envahisseurs en cas d’échec de la prévention
l’intervention rapide en présence de nouveaux envahisseurs
la gestion des espèces exotiques qui sont établies ou qui se répandent (confinement, éradication et contrôle).
Un examen sur 18 mois de la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes a été réalisé en 2015-2016. Un rapport contenant des recommandations a résulté de cet examen et a été publié en 2017.
En 2021, afin de mieux comprendre les dépenses liées aux EEE, Environnement et Changement climatique Canada, avec le soutien du Comité national fédéral-provincial-territorial sur les espèces exotiques envahissantes, a chargé le Centre des espèces exotiques envahissantes à mener un sondage en ligne afin d’estimer les dépenses annuelles relatives à la gestion des EEE encourues par les municipalités.